COVID-19

Main Content

27 avril 2020

Nouvelles mises à jour au sujet de la COVID-19

Alors que nous continuons tous et toutes à travailler ensemble pour nous soutenir mutuellement et appuyer les personnes les plus vulnérables dans nos collectivités, nous voulons partager quelques nouvelles informations émises par le gouvernement fédéral concernant les étudiants :

Soutien financier pour les étudiants : le gouvernement du Canada a annoncé une aide historique de 9 milliards de dollars aux étudiants qui font face à des défis financiers en raison de la pandémie de la COVID-19. Ce soutien comprend notamment :

  • La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, qui accordera 1 250$ par mois aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui sont inscrits à un programme d’étude postsecondaire et qui ne sont pas admissibles aux autres programmes d’aide tels la Prestation canadienne d’urgence.
  • La nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, qui reconnaît le rôle essentiel que jouent les étudiants au sein de leurs communautés et leur offre jusqu’à 5 000$ pour la poursuite de leurs études.
  • Augmenter l’aide destinée aux étudiants des Premières Nations, Inuits et de la Nation métisse qui poursuivent des études postsecondaires en accordant 75,2 millions de dollars de plus en 2020-2021.

Étant donné que les mesures annoncées jusqu’à présent ne répondaient pas aux défis particuliers auxquels sont confrontés nos membres et leurs étudiants, ceci est une grande victoire ! Consultez la mise à jour dans son intégralité.

Pour les étudiants internationaux :  Immigration, réfugiées et citoyenneté Canada (IRCC) conseille aux étudiants internationaux se trouvant au Canada, dont le statut de résident temporaire arrivera bientôt à échéance, de présenter une demande de prolongation de leur statut avant que celui-ci n’expire. Leur période de séjour autorisée sera ainsi prolongée grâce à la disposition réglementaire communément appelée le « statut implicite ». En savoir plus.

IRCC a également levé la restriction qui interdit aux étudiants étrangers de travailler plus de 20 heures par semaine pendant les cours pour ceux et celles qui travaillent dans un service essentiel ou occupent une fonction essentielle. Cela inclut les personnes qui travaillent dans le domaine des soins de santé, de l’infrastructure critique, de l’alimentation ou qui fournissent d’autres biens et services essentiels.

IRCC a partagé de nouvelles informations pour les jeunes étudiants canadiens et internationaux qui participent au programme d’Expérience internationale Canada, dont des avis de voyage et des informations au sujet du traitement des demandes, de la prolongation des permis et de l’isolement obligatoire à l’arrivée au Canada.

Transition vers l’apprentissage et l’enseignement en ligne

Grâce à leur grande expertise en matière d’apprentissage en ligne et mixte, les collèges et les instituts des quatre coins du pays ont su s’adapter extrêmement rapidement aux pratiques d’éloignement associées à la COVID-19. Maintenant, alors que plusieurs collèges et instituts peaufinent le processus de transition des programmes réguliers aux cours en ligne, d’autres encore se concentrent sur la formation et le soutien aux étudiants, au personnel enseignant et aux partenaires communautaires en faisant appel à des stratégies virtuelles uniques. Abonnez-vous à Perspectives pour voir comment les collèges et les instituts s’adaptent à la COVID-19.

Les collèges et instituts se mobilisent

Alors que de nombreux défis associés à la COVID-19 persistent dans le milieu de l’éducation postsecondaire, les collèges et les instituts ont rapidement fait preuve de leur incroyable polyvalence afin de développer des solutions. Nous avons rassemblé quelques-unes des réponses que nous avons vues dans une vitrine, et ce dans les domaines aussi variés que la recherche appliquée et l’apprentissage en ligne que le soutien aux petites entreprises et le bien-être des étudiants. Faites-nous savoir ce que fait votre établissement !

N’oubliez pas :

  • Notre nouvelle page Web regroupe toutes les dernières mises à jour au sujet de la COVID-19, y compris des informations sur nos activités de plaidoyer au niveau fédéral et des ressources en matière d’enseignement et d’apprentissage. Assurez-vous de vous y rendre souvent.
  • Suivez notre série de webinaires hebdomadaires qui vise à vous informer quant à nos toutes dernières activités. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec vos collègues quant à l’évolution de la situation dans vos régions respectives et de partager les pratiques prometteuses de chacun. Soyez des nôtres tous les vendredis à midi.

Malgré les défis auxquels nous devons faire face, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer le bien-être des Canadiens et des Canadiennes, et des citoyens du monde entier. Continuez l’excellent travail que vous faites d’un bout à l’autre du pays.