Partenariats internationaux

Main Content

Appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel : vers une amélioration de la productivité et de la compétitivité (SITVES)

Le projet Appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel : vers une amélioration de la productivité et de la compétitivité (SITVES) est une initiative de trois ans axée sur la promotion de l’innovation dans l’écosystème de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) au Kenya qui appuie les chercheurs et les initiatives visant à combler les écarts de connaissances. Ce projet aide les acteurs kényans de l’EFTP à relever les défis de l’emploi et de l’employabilité des jeunes hommes et femmes et à stimuler une croissance inclusive et productive.

Appuyer le secteur de l’ETFP au Kenya

En collaboration avec l’organisme kényan Linking Industry with Academia (LIWA) et le Rift Valley Technical Training Institute (RVTTI), le SITVES travaille avec des établissements d’EFTP et d’autres partenaires du Kenya dans le but :

  • de bâtir et de renforcer la capacité des établissements à créer et à gérer des pôles d’innovation et de recherche appliquée;
  • d’incorporer l’égalité entre les sexes dans les politiques et plans stratégiques principaux des établissements;
  • d’améliorer l’ensemble des travaux de recherche sur l’EFTP au Kenya, afin de partager les résultats avec les partenaires et les décideurs.

Le SITVES repose sur l’expertise et l’expérience en recherche appliquée de pointe des collèges et instituts membres de CICan pour soutenir l’innovation, les compétences, l’équité hommes-femmes et l’emploi dans le secteur de l’EFTP au Kenya. Il est particulièrement axé sur les quatre piliers de la vision du gouvernement du Kenya (sécurité alimentaire, logement abordable, soins de santé abordables, industrie).

En bref

Le projet comprend la création de pôles d’innovation et de recherche appliquée dans quatre établissements d’EFTP.

Quatre activités, études ou projets axés sur l’égalité hommes-femmes réalisés par des établissements d’EFTP, des décideurs ou des organisations sans but lucratif ou de la société civile travaillant dans le domaine de l’égalité des sexes et le secteur de l’EFTP.

Quatre projets de recherche-action menés par des chercheurs d’établissements d’EFTP.

Grâce à un écosystème amélioré d’EFTP, le SITVES soutient l’objectif du gouvernement du Kenya consistant à positionner l’EFTP de manière à contribuer équitablement à la transformation socioéconomique des comtés et au programme de développement du pays par l’innovation et la recherche, en ciblant particulièrement les femmes et les filles.

Financement

Le SITVES est un projet triennal (2019-2022) de 1 000 000 $ CAN financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.

Documents récents

2.23 MBseptembre 23, 2019

Liens pertinents