Partenariats internationaux

Main Content

Le programme de partenariat étudiant

Le programme de partenariat étudiant (PPE) constitue un cadre administratif novateur qui a été conçu pour simplifier le processus de demande de visa pour les étudiants étrangers en provenance de l’Inde et de la Chine pour étudier au Canada. Ce cadre est fondé sur une étroite coopération entre CICan et le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada (CIC), qui fournit une rétroaction pour s’assurer que les étudiants se conforment aux conditions de leur permis d’études.

Le PPE vise à réduire le stress pour les étudiants qui s’apprêtent à quitter leur domicile et à venir étudier au Canada en simplifiant la liste de vérification relative à leur demande de permis d’études, qui leur permet de s’assurer qu’ils ont toute la documentation nécessaire pour effectuer leur demande d’études au Canada. Seuls les étudiants qui souhaitent étudier à temps plein au Canada peuvent bénéficier du PPE. En ce qui concerne les étudiants chinois, ils peuvent faire leur demande de deux façons : avec ou sans les résultats de l’IELTS. Il ne s’agit pas pour eux de faire une demande directe au PPE mais à un collège ou un institut qui participe au programme. S’ils répondent à certains critères, ils peuvent alors se prévaloir du PPE.

Pour en savoir plus au sujet du PPE ou pour faire une demande de permis d’études, veuillez vous reporter au site Web du gouvernement.

En bref

  • Le PPE est une entente de partenariat entre CICan et le CIC.
  • Un total de 54 collèges et instituts canadiens participent au PPE.