Partenariats internationaux

Main Content

Recrutement d’étudiants

Les collèges et instituts canadiens sont reconnus à l’échelle mondiale comme étant des chefs de file en matière d’éducation postsecondaire centrée sur la pratique et la formation professionnelle. Chaque année, ils accueillent plus de 50 000 étudiants étrangers qui mèneront ensuite une carrière professionnelle enrichissante, au Canada ou dans leur pays d’origine.

En tant que porte-parole des collèges et instituts canadiens, CICan travaille avec le gouvernement fédéral pour améliorer les politiques destinées à favoriser la mobilité des étudiants et le recrutement d’étudiants étrangers, et créer des programmes à cet effet. S’il est vrai que l’association ne s’occupe pas du recrutement des étudiants sur une base individuelle, elle apporte son soutien aux missions stratégiques entreprises à travers le monde pour promouvoir ses membres et le modèle des collèges et instituts canadiens.

CICan joue aussi un rôle dans la conception de programmes spéciaux qui ciblent divers pays, notamment le programme Étude express Canada qui a été lancé au Vietnam ou encore le programme de partenariat étudiant actuellement mis en œuvre en Inde et en Chine.

Le programme de partenariat étudiant

Le programme de partenariat étudiant (PPE) a pour but de simplifier le processus de demande de visa pour les étudiants étrangers en provenance de l’Inde et de la Chine qui viennent étudier au Canada. Ce programme est fondé sur une étroite coopération entre CICan et le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC).

Le programme Étude express Canada au Vietnam

Le programme Étude express Canada (ÉEC) a été conçu pour simplifier le processus de demande de visa pour les étudiants vietnamiens qui désirent étudier au Canada. Il s’appuie lui aussi sur une étroite collaboration entre CICan et IRCC.’

CICan et la Banque Scotia

Partenaires du recrutement à l’étranger

Le programme CPG de la Banque Scotia permet aux étudiants internationaux de répondre aux exigences des lignes directrices d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada concernant la demande de permis d’études et leur donne accès à des fonds pour aider à payer leurs frais de subsistance au Canada. CICan et la Banque Scotia visent à créer un environnement où les étudiants internationaux peuvent à la fois, atteindre leurs propres objectifs, se sentir comme chez eux et mieux contribuer à la croissance économique et au développement du Canada.
Play Video