Sub Menu

Main Content

Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger

Collèges et instituts Canada a été sélectionné par le gouvernement du Canada pour concevoir et administrer un nouveau programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger en collaboration avec Universités Canada, dans le cadre de la nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale. Ce programme donnera à des milliers d’étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d’étudier et de travailler à l’étranger, ce qui renforcera leur compétence à l’échelle mondiale et contribuera à la prospérité économique du Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes se doivent d’être ouverts et connectés au monde, tout particulièrement aux économies émergentes, pour réussir dans un marché du travail en rapide évolution et de plus en plus internationalisé. Le nouveau programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger les aidera à acquérir des compétences internationales recherchées, enrichira leurs possibilités d’emploi, et permettra à l’économie canadienne de prospérer. Le projet permettra aussi de diversifier les pays de destination d’études à l’étranger et de mettre à l’essai des approches novatrices pour réduire les obstacles aux expériences de travail et d’études hors du pays.

Impact of COVID 19

Initially planned for April 2020, due to COVID-19, the full program launch has been postponed to the spring of 2021, or as soon as conditions permit. During this delayed period, Colleges and Institutes Canada has launched a call for proposals to member institutions for innovative outbound student mobility projects. This upfront investment will allow member institutions to test different tools, supports and services to build inclusive study/work abroad opportunities, adjust programming to a COVID-19 environment, and will serve as a stepping-stone for the full implementation of the program.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’appel de propositions.
Documentation

Groupe Consultatif

Collège et instituts Canada et Universités Canada ont créé un groupe consultatif formé de dirigeants et d’experts des milieux de l’éducation et des affaires ainsi que de la société civile pour donner des conseils et une orientation stratégique sur la conception et la mise en œuvre du programme. En plus d’orienter diverses questions politiques et stratégiques, les membres du Groupe agissent comme ambassadeurs du programme pour le faire connaître et appuyer au sein de leurs réseaux.

Les membres du groupe

  • Le très honorable David Johnston, président du conseil d’administration, Fondation Rideau Hall (président)
  • John Baker, président-directeur général, D2L
  • Perrin Beatty, président-directeur général, Chambre de commerce du Canada
  • Larissa Bezo, présidente et chef de la direction, Bureau canadien de l’éducation internationale
  • Margaret Biggs, titulaire de la chaire de recherche Matthews en politiques publiques mondiales, Queen’s University
  • Zahra Dhubow, nouvelle diplômée, Saint Mary’s University; coordonnatrice du projet Stronger Together: Empowering Marginalized Youth, Immigrant Services Association, Nouvelle-Écosse
  • Seren Friskie, représentante étudiante, Thompson Rivers University et Douglas College; adjointe de recherche, Association canadienne pour la santé mentale
  • Zabeen Hirji, conseillère à l’échelle mondiale, L’avenir du travail
  • Sue Paish, chef de la direction, Supergrappe des technologies numériques du Canada
  • Christian Paradis, Ancien ministre de l’Industrie et du Développement international
  • Ian Smith, chef de la direction, Clearwater Seafoods

En bref

  • Actuellement, le nombre d’étudiants canadiens du palier postsecondaire à suivre au moins un trimestre d’études à l’étranger est inférieur à 3 %.
  • Pendant les cinq ans de mise à l’essai du programme, ce sont plus de 11 000 étudiants canadiens qui pourront en bénéficier.

Financement

Le programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Emploi et Développement social Canada et administré dans le cadre d’un partenariat unique entre Collèges et instituts Canada, Universités Canada, et les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.