Partenariats internationaux

Main Content

Perfectionnement des cadres – Chine

Depuis 2010, le programme Vocational Education Leadership Training (VELT) a permis d’amener des directeurs généraux et des vice-présidents d’instituts de technologie chinois au Canada pour y étudier le modèle de leadership de nos réseaux de collèges et d’instituts. Le Canada, l’Allemagne, l’Australie, Singapour et les États-Unis sont les cinq pays qui prennent part à ce programme du ministère de l’éducation chinois. C’est la China Education Association for International Exchange (CEAIE) qui administre le programme auxquels participent 100 administrateurs durant chaque voyage d’études d’un mois. Le programme VELT est l’une des initiatives du gouvernement chinois pour appuyer le National Model Higher Vocational College Construction Project, qui souligne les priorités en matière d’éducation dans le contexte du développement en Chine, y compris en matière d’EFPT. CICan agit comme partenaire dans la mise en œuvre de ce programme au Canada.

Centrage sur l’éducation

Chaque année, les cinq pays y participant accueillent des dirigeants de cinq collèges chinois. La délégation qui se compose habituellement de directeurs généraux et de vice-présidents de ces collèges se voit donner l’occasion de découvrir de nouveaux concepts et d’observer diverses pratiques. Le projet encourage l’innovation dans les collèges d’enseignement professionnel chinois, tout en permettant l’exploration de pratiques de coopération internationale efficaces.

En bref

  • Domaines précédemment abordés : l’élaboration de programmes, la réforme du programme d’études, la formation des talents et l’internationalisation.
  • Modèle 1+2+1 = 1 semaine d’orientation pour les 20 participants, de semaine de formation dans les collèges d’accueil, une semaine récapitulative.
  • CICan a déjà accueilli 6 délégations du VELT.
  • La Chine investit dans l’expansion de son réseau d’instituts de technologie qui comprend 1250 établissements, de même que dans la transformation de 600 universités traditionnelles en universités de sciences appliquées et de technologie.
  • Ce sont 5 pays qui accueillent les dirigeants chinois dans le cadre du VELT : le Canada, l’Allemagne, l’Australie, Singapour et les États-Unis.
  • Le VELT offre aux établissements d’accueil l’occasion de faire connaître leurs programmes éducatifs, leurs processus administratifs, leurs stratégies d’encadrement et leurs réalisations.

Financement

Le VELT est financé par le gouvernement chinois par le biais de son ministère des finances.