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Expérience compétences mondiales

Dans le cadre de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, CICan a été chargé d’administrer un nouveau programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger en collaboration avec Universités Canada: Expérience compétences mondiales. Ce programme financé par le gouvernement fédéral permettra aux étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire d’étudier ou de travailler à l’étranger, renforçant ainsi leurs compétences internationales et favorisant la prospérité économique du Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes se doivent d’être ouverts et connectés au monde, tout particulièrement aux économies émergentes, pour réussir dans un marché du travail en rapide évolution et de plus en plus mondialisé. La pandémie mondiale a mis en évidence à quel point le monde actuel est interconnecté. Elle a accéléré de nombreux changements liés au travail et souligné le besoin de compétences dans des domaines comme la résolution de problèmes, la communication, la littératie numérique, la créativité et la persévérance nécessaires pour s’adapter aux changements dans les milieux de travail. Parallèlement, la pandémie a élargi les fossés socioéconomiques et mis en lumière des défis systémiques présents au Canada et à l’étranger. Expérience compétences mondiales fait donc partie intégrante du programme de relance post-COVID-19 du gouvernement canadien.

Expérience compétences mondiales aidera des milliers de jeunes Canadiens et Canadiennes, en particulier ceux et celles pour qui les expériences internationales sont moins accessibles, à développer de précieuses compétences interculturelles et à accéder à des possibilités d’emploi enrichissantes. Il diversifiera également les pays de destination où les étudiants et étudiantes choisissent d’étudier ou de travailler, et mettra à l’essai des démarches novatrices visant à réduire les obstacles aux séjours d’études ou de travail à l’étranger.

Volet axé sur l’innovation

En Octobre 2020, CICan a lancé un appel de propositions aux établissements membres pour des projets novateurs de mobilité étudiante vers l’étranger. Cet investissement initial a permis de mettre à l’essai de nouveaux outils et de nouvelles démarches, d’aider les établissements à adapter leurs programmes de mobilité à la situation relative à la COVID-19, de commencer à obtenir des résultats vers l’atteinte des objectifs du programme et d’établir les bases du programme complet.

Projets approuvés du volet axé sur l’innovation

Groupe Consultatif

Collège et instituts Canada et Universités Canada ont créé un groupe consultatif formé de dirigeants et d’experts des milieux de l’éducation et des affaires ainsi que de la société civile pour donner des conseils et une orientation stratégique sur la conception et la mise en œuvre du programme. En plus d’orienter diverses questions politiques et stratégiques, les membres du Groupe agissent comme ambassadeurs du programme pour le faire connaître et appuyer au sein de leurs réseaux.

Les membres du groupe

  • Le très honorable David Johnston, président du conseil d’administration, Fondation Rideau Hall (président)
  • John Baker, président-directeur général, D2L
  • Perrin Beatty, président-directeur général, Chambre de commerce du Canada
  • Larissa Bezo, présidente et chef de la direction, Bureau canadien de l’éducation internationale
  • Margaret Biggs, titulaire de la chaire de recherche Matthews en politiques publiques mondiales, Queen’s University
  • Tabatha Bull, présidente et chef de la direction, Conseil canadien pour l’entreprise autochtone
  • Seren Friskie, coordonnatrice provinciale du bien-être et de l’engagement des Autochtones, Foundry BC
  • Zabeen Hirji, conseillère à l’échelle mondiale, L’avenir du travail
  • Elizabeth Kwan, recherchiste en chef, Congrès du travail du Canada
  • Louisane LeBlanc, représentante des étudiants, candidate au doctorat et chargée de cours, Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal
  • Sue Paish, chef de la direction, Supergrappe des technologies numériques du Canada
  • Christian Paradis, Ancien ministre de l’Industrie et du Développement international
  • Ian Smith, chef de la direction, Clearwater Seafoods

En bref

  • Grâce au Fonds d’innovation, CICan a financé un total de 69 projets provenant de 46 établissements.
  • Le nombre d’étudiants et d’étudiantes canadiens du palier postsecondaire qui suivent au moins un trimestre d’études à l’étranger est actuellement inférieur à 3 %.
  • Pendant les cinq ans de mise à l’essai du programme, ce sont plus de 11 000 étudiants canadiens qui pourront en bénéficier.

Financement

Expérience compétences mondiale est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Emploi et Développement social Canada et administré dans le cadre d’un partenariat unique entre CICan, Universités Canada, et les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

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