Partenariats internationaux
Sub Menu

Main Content

Programme d’autonomisation par le développement des compétences

Le Programme d’autonomisation par le développement des compétences est conçu pour renforcer de nouvelles voies d’accès à l’éducation, à l’emploi, au travail autonome et à l’entrepreneuriat pour les femmes et les adolescentes en s’associant avec des établissements d’enseignement tanzaniens (les Folk Development Colleges – FDC [collèges de perfectionnement communautaires]) et des organismes communautaires locaux dans 12 communautés du pays. L’objectif? Accroître la participation des femmes et des adolescentes aux programmes de formation professionnelle et améliorer l’accès aux entreprises, aux compétences, aux formations sur les droits de la personne et l’égalité des genres dans les communautés. Ce programme multipliera les possibilités pour les femmes et les adolescentes dans les secteurs formel et informel grâce au soutien offert après la formation pour assurer la transition vers l’emploi ou un travail autonome.

Le ministère tanzanien de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie, par l’entremise du Département de la formation technique et professionnelle, s’est associé à CICan pour mettre en œuvre cette initiative de formation professionnelle favorisant l’égalité des genres dans l’enseignement secondaire.

Soutenir la scolarisation et la formation des femmes et des adolescentes en vue de leur autonomisation économique

Le Programme d’autonomisation par le développement des compétences, qui se déploie grâce à six partenariats entre des FDC et des organismes communautaires locaux, en collaboration avec des collèges canadiens, soutiendra l’élaboration de programmes de formation axés sur les demandes de la communauté, les compétences et favorisant l’égalité des genres et les droits de la personne. Les partenariats conclus entre les établissements canadiens et tanzaniens viseront également d’autres volets : leadership, développement communautaire, services de soutien pendant et après la formation, préparation du personnel enseignant dans une optique d’égalité des genres. Cette démarche renforcera la capacité des FDC et des organismes communautaires locaux à favoriser l’autonomisation économique et sociale des femmes et à maintenir des initiatives durables d’intégration de l’égalité des genres au-delà du programme d’autonomisation par le développement des compétences.

L’autonomisation par le développement des compétences :

  • aidera les FDC et les organismes communautaires locaux à renforcer leur capacité à élaborer et à offrir des programmes de formation axés sur les compétences, programmes efficaces et adaptés aux besoins des femmes et des adolescentes;
  • soutiendra les femmes et les adolescentes dans leur transition vers l’emploi ou le travail autonome en vue de leur autonomisation économique dans des domaines professionnels importants pour l’économie locale et nationale;
  • aidera les FDC à mettre en place des incubateurs d’entreprises à l’usage des diplômés et leur donnera accès à un petit fonds d’innovation pour soutenir l’application de la théorie et de la pratique dans la recherche de possibilités d’emploi, de travail autonome et d’entrepreneuriat;
  • fera participer les hommes et les garçons des communautés locales à des activités de sensibilisation soulignant les avantages de l’autonomisation économique et sociale des femmes dans le but d’obtenir le soutien de ces derniers envers la formation des femmes et les entreprises économiques des femmes dans leurs communautés.

En bref

  • Il existe actuellement 54 FDC, surtout dans les communautés rurales de Tanzanie. Ces établissements ont été créés en 1975 avec pour principale mission de donner accès à une formation professionnelle et générale visant à soutenir le développement socioéconomique des communautés locales.
  • 720 femmes et adolescentes recevront un diplôme dans le cadre des programmes favorisant l’égalité des genres des FDC.
  • 480 femmes et adolescentes recevront un diplôme dans le cadre d’activités de formation professionnelle de courte durée organisées par des organismes communautaires.
  • 3200 étudiants (2200 hommes/1000 femmes) participeront à des activités de sensibilisation touchant l’éducation, l’économie et les autres droits des femmes et des adolescentes, ainsi que les avantages d’une participation économique accrue des femmes.
  • 2400 membres de la communauté (1200 hommes/1200 femmes) participeront à des activités de sensibilisation à l’égalité des genres et aux droits de la personne.
  • 180 membres du personnel des FDC (120 hommes/60 femmes) et 36 bénévoles et membres du personnel des organismes communautaires (12 hommes/24 femmes) seront formés pour acquérir des compétences techniques ou pédagogiques et présenter de nouveaux modules sur l’égalité des genres et les droits de la personne.

Financement

Le Programme d’autonomisation par le développement des compétences est un programme de sept ans (2021-2028) et de 25 M $CAN financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Objectifs de développement durable

  • Objectif 1 :Pas de pauvreté
  • Objectif 4 : Éducation de qualité
  • Objectif 5 : Égalité entre les sexes
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif 10 : Inégalités réduites
Lire plus