Partenariats internationaux

Main Content

Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE)

Le Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) est un programme de six ans qui renforce le développement des compétences en Tanzanie. Il vise à aider les établissements de formation professionnelle et technique à offrir des formations axées sur les compétences qui permettent aux étudiants de trouver un emploi ou d’en créer dans les secteurs du tourisme et de l’extraction minière.

Le ministère de l’Éducation, la science et la technologie, des organismes de réglementation responsables et les associations professionnelles tanzaniennes, et l’Autorité de la formation professionnelle et l’éducation et le Conseil national de l’enseignement technique ont noué un partenariat avec CICan pour mettre en œuvre ce projet de six ans affilié aux fructueux programmes d’éducation pour l’emploi (ÉPE).

Expansion de l’Éducation pour l’emploi

Le PAFACE, qui met à profit les connaissances, les compétences et l’expérience spécialisées de CICan en matière de formation axée sur les compétences, met en relation des établissements d’enseignement canadien et des établissements d’enseignement professionnel et technique tanzaniens pour élaborer des programmes de formation axés sur les compétences et régis par la demande. Les étudiants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans de grandes entreprises d’extraction ou des entreprises touristiques, ou pour devenir des entrepreneurs en mesure de créer des petites ou moyennes entreprises, profitables pour eux-mêmes et pour l’économie locale. Les partenariats ainsi forgés entre les établissements canadiens et les établissements tanzaniens favorisent aussi la formation des cadres et des gestionnaires ainsi que celle des enseignants, ce qui renforce la capacité des établissements à répondre aux besoins des étudiants, des employeurs et des collectivités locales.

Ce programme d’ÉPE aidera les établissements d’enseignement professionnel et technique tanzaniens à accroître leur capacité à offrir des programmes efficaces de formation aux compétences et à appuyer les débouchés économiques dans les secteurs minier, pétrolier, gazier et touristique.

En bref

  • Neuf programmes nouveaux ou améliorés ont été approuvés afin de promouvoir des carrières techniques et professionnelles.
  • Plus de 1200 étudiants tanzaniens, dont 20 % femmes, recevront une formation afin de trouver un emploi dans les secteurs de l’extraction minière et du tourisme.
  • Plus de 220 instructeurs et administrateurs dans les institutions de l’EFTP, dont 20 % femmes, ont été formés afin de mieux mettre en place des nouveaux programmes.
  • Plus de 60 dirigeants et gestionnaires, dont 20 % femmes, ont été formés afin de contribuer à façonner le système de l’EFTP en Tanzanie.
  • Le PAFACE sera mis en œuvre de 2014 à 2020.
  • Les étudiants qui ne satisfont pas aux exigences minimales ont accès à des services d’orientation et de transition.
  • Le PAFACE contribue à la vision stratégique de la Tanzanie en matière d’EFPT : disposer d’un système d’EFPT qui sert de force motrice à une main-d’œuvre productive et concurrentielle, capable de contribuer au développement socio-économique du pays.
  • Objectif ultime : Accès accru à un emploi rémunéré, y compris à titre de travailleurs autonomes, pour les diplômés (hommes et femmes) de programmes de formation axée sur les compétences à l’emploi.

Financement

Le PAFACE est un projet de six ans (de 2014 à 2020) financé à hauteur de 13 millions de dollars par le gouvernement du Canada par le biais du ministère des Affaires Mondiales Canada (AMC).