Partenariats internationaux

Main Content

Programme ÉPE dans l’Alliance du Pacifique

Le programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP), pour le développement durable et les compétences pour l’emploi dans le secteur extractif de l’Alliance du Pacifique (AP), est un programme à portée régionale, mis en œuvre dans quatre pays d’Amérique Latine (Chili, Colombie, Mexique et Pérou).

Cette intervention se fonde sur deux principaux chantiers.

  1. Le premier concerne la mise en place de partenariats institutionnels afin d’appuyer le développement de compétences pour une main-d’œuvre locale marginalisée, parce qu’insuffisamment qualifiée pour occuper les emplois disponibles dans la région et qui lui fourniraient le revenu nécessaire pour sortir de la pauvreté.
  2. Le second volet consiste à appuyer la gouvernance du secteur extractif par le biais d’une assistance technique et l’établissement d’un programme d’échange d’expériences et de pratiques exemplaires (légales, environnementales, socioéconomiques, communautaires, etc) entre des représentants des secteurs privés et publics canadiens du secteur extractif et des acteurs des groupes techniques de l’AP ainsi que des représentants des secteurs extractifs, environnementaux, et des communautés autochtones des quatre pays membres.

 

En bref

  • Au moins 750 fonctionnaires des ministères associés au projet bénéficieront du dialogue sur les pratiques exemplaires.
  • 131 directeurs et gestionnaires d’instituts et des ministères de l’Éducation impliqués verront leurs capacités de leadership et de gestion institutionnelle renforcées.
  • Plus de 105 formateurs seront formés et bénéficieront d’un accompagnement en gestion pédagogique de programmes élaborés selon l’approche par compétences.
  • Un minimum de 140 employeurs et de 1,400 apprenants seront des bénéficiaires directs du programme.

Financement

Le ÉPE-AP est un programme quinquennal (de 2016 à 2021), financé par le gouvernement du Canada par le biais d’Affaires mondiales Canada.