Partenariats internationaux

Main Content

Éducation pour l’emploi CARICOM (ÉPE CARICOM)

Le programme Éducation pour l’emploi CARICOM (ÉPE CARICOM) est une application du fructueux modèle de l’ÉPE à la région des Caraïbes. Ce projet de huit ans (2011-2019) est conçu pour renforcer l’enseignement et la formation professionnels et techniques (EFPT) dans la Communauté des Caraïbes ou CARICOM. L’ÉPE CARICOM vise à apporter un soutien aux établissements d’enseignement et aux organismes de formation nationaux de la région afin que le système d’enseignement et de formation soit efficace, appliqué et régi par la demande afin de répondre aux besoins du marché du travail. Par le biais de partenariats avec le secrétariat de la CARICOM, de la Caribbean Association of National Training Agencies (association d’organismes de formation de la CARICOM) et de l’Association of Caribbean Tertiary Institutions (association d’organismes du secteur tertiaire), l’ÉPE CARICOM fait appel à une approche intégrée de développement durable, le travail se faisant à l’échelle des établissements et des employeurs de même qu’à l’échelle nationale et régionale.

Approche à trois volets de l’ÉPÉ CARICOM

  • Le renforcement de la coordination régionale;
  • L’augmentation du nombre d’emplois;
  • L’amélioration de la prestation de programmes d’EFPT de qualité fondés sur des compétences, régis par la demande et tenant compte des disparités entre les sexes et de l’environnement dans toute la région. Cela en misant sur le renforcement des relations entre le secteur privé et le secteur éducatif, et sur le renforcement des compétences du personnel enseignant et des dirigeants des établissements d’enseignement.

L’ÉPE CARICOM vise à s’assurer que les étudiants obtiennent leur diplôme avec des compétences fondées sur des normes professionnelles. Il est axé sur le développement de 16 programmes d’EFPT régis par la demande, soit nouvellement mis en place, soit remis à jour, qui incorporent au programme d’études les compétences à l’employabilité et à l’entrepreneuriat.

En 2013, l’ÉPE CARICOM a pu, avec l’aide du financement du ministère du Développement international du Royaume-Uni, être élargi de sorte à inclure le programme de développement des compétences des jeunes (le Youth Skills Development Programme ou YSD), qui prépare les apprenants à risque ou défavorisés âgés de 15 à 29 ans à des études ou une formation plus poussée menant à un emploi.

En bref

  • 16 différents partenariats avec 15 établissements des Caraïbes, et 18 collèges et instituts canadiens.
  • 12 pays des Caraïbes: Antigua-et-Barbuda, Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Guyana, Jamaïque, Belize, Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Suriname.
  • 11 secteurs : l’agriculture, l’entretien des aéronefs, l’électronique automobile, les industries créatives et culturelles, l’éducation des jeunes enfants, la viabilité de l’environnement, la gériatrie et la cosmétologie, la logistique, l’extraction minière et les énergies renouvelables.
  • Les programmes d’études et les programmes de formation des instructeurs et des cadres de l’EFPT qui s’inscrivent dans l’ÉPE CARICOM intègrent les principes d’égalité des sexes, de gouvernance et de viabilité de l’environnement.
  • But ultime: une main d’oeuvre compétitive, productive et équilibrée dans la région des Caraïbes.

Financement

L’ÉPE CARICOM est financé par le gouvernement du Canada par le biais du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada. Le YSD est financé par le gouvernement du Royaume-Uni par l’entremise de son ministère du développement international.