Partenariats internationaux

Main Content

La Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (FACEM)

La Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (FACEM) tire parti du travail de base entrepris par CICan dans le cadre du projet d’ÉPE Afrique au Mozambique. Elle est mise en œuvre sur six ans en partenariat avec le gouvernement du Mozambique dans quatre instituts professionnels et techniques, dans les provinces de Tete et Cabo Delgado. La formation des enseignants, la formation à la gestion et la fourniture de matériel de formation industriel constituent les pierres angulaires du projet qui aboutira à une amélioration de la qualité et de la prestation de programmes de formation régis par la demande, axés sur les compétences et tenant compte de la spécificité des sexes et de l’environnement.

Formation axée sur le secteur de l’extraction

La FACEM qui est centrée sur le secteur de l’extraction (minière, pétrolière et gazière) vise à accroître les possibilités d’emploi d’une économie en croissance pour les Mozambicains et Mozambicaines. Elle vise à renforcer la qualité des programmes d’acquisition de compétences dans les provinces ciblées et à améliorer la prestation de services éducatifs pour l’extraction par la mise en place de programmes d’études axées sur l’acquisition de compétences. CICan travaille par ailleurs avec le ministère de l’Éducation du Mozambique pour établir des partenariats privés et garantir la dotation de matériel de formation industriel pour donner aux étudiants une expérience pratique de l’utilisation d’outils quotidiens inhérente à leur profession.

En bref

  • La FACEM est un projet d’une durée de six ans (de 2014 à 2020).
  • L’Instituto Industrial de Matundo, situé dans la province de Tete, offre des formations en entretien mécanique, entretien électrique et dans les différentes branches de la construction civile.
  • L’Instituto Médio de Geologia e Minas, également situé dans la province de Tete, met en place des programmes d’études pour les branches suivantes : extraction minière, géologie, traitement des minerais et topographie.
  • Dans la province de Cabo Delgado, les responsables de la FACEM travaillent avec l’Instituto Industrial e Comercial de Pemba, le Centro de Formação Profissional INEFP de Pemba et l’Escola Técnica Profissional de Macomia pour mettre en place des programmes d’études axés sur les secteurs pétrolier et gazier.
  • La mise en place de centres de services aux étudiants aide ces derniers à bénéficier d’autres occasions de formation, à entrer plus facilement en contact avec les employeurs et à obtenir d’autres services de soutien.
  • L’objectif de la FACEM est d’accroître les débouchés économiques pour 4 000 hommes et femmes qualifiés au Mozambique en leur donnant un meilleur accès au marché du travail.

Financement

La FACEM est financée par le gouvernement du Canada par le biais du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) à hauteur de 18 millions de dollars canadiens.