Partenariats internationaux

Main Content

Collaboration entre le Canada et le Brésil

La relation fructueuse de longue date de CICan avec le Brésil a permis à plusieurs étudiants et enseignants brésiliens d’être accueilli dans des établissements canadiens, contribuant ainsi à la riche diversité des collèges et instituts.  

Ce lien solide est maintenu par le rôle de leadership que CICan  joue dans la facilitation de divers partenariats institutionnels, la promotion de la mobilité étudiante et enseignante et en mettant en œuvre des programmes de soutien à l’enseignement technique et professionnel.  

Accord de collaboration entre CICan et CAPES 

CICan a signé un accord de collaboration de cinq ans avec l’Agence fédérale pour le soutien et l’évaluation des études supérieures (CAPES) en janvier 2019. Dans le cadre de cette collaboration, CICan, par l’intermédiaire de ses membres, offrira du perfectionnement professionnel aux enseignants brésiliens de formation de base afin de promouvoir et améliorer leurs compétences socio-émotionnelles et pédagogiques.  

Les objectifs de cet accord sont de favoriser la collaboration sur le plan académique, d’approfondir la coopération entre CAPES et les institutions membres de CICan pour contribuer à l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage en ce qui concerne l’éducation de base au Brésil, former les enseignants brésiliens au Canada et fournir des formations de leadership et d’internationalisation au personnel.

 

CICan offre actuellement les programmes suivants avec le Brésil :

Programme de bourses Canada-Brésil (PBCB)

En collaboration avec le Conselho Nacional das Instituições da Rede Federal  de Educação ProfissionalCientífica e Tecnológica (Conif)CICan offre des bourses aux étudiants brésiliens inscrits dans des programmes techniques et technologiques offerts par les instituts fédéraux et qui souhaitent poursuivre des études dans un collège ou un institut canadien. Le programme comprend trois (3) composantes : une formation linguistique en anglais ou en français, deux semestres d’études postsecondaires, et un stage en entreprise ou un projet de recherche appliquée.  

Chaque bourse couvre les coûts du billet d’avion, des frais de scolarité, des livres, d’une assurance en cas d’urgence et une allocation mensuelle pour couvrir certaines dépenses liées à leur séjour au Canada.  

 

En bref

  • Les bourses allouées au titre du PBCB et du PBCBN sont conçues pour un séjour maximal de 18 mois au Canada.
  • 26 étudiants brésiliens ont été subventionné par CICan par l’entremise du PBCB depuis 2017. 
  • 100 enseignants brésiliens sont venus au Canada pour un programme de perfectionnement professionnel d’une durée de 2 mois en 2019. 
  • Dans l’ensemble, plus de 200 enseignants brésiliens sont prévu venir au Canada pour compléter un programme de formation d’une durée de 8 semaines. 

 

Liens pertinents