Partenariats internationaux

Main Content

Collaboration entre le Canada et le Brésil

Les collèges et les instituts canadiens entretiennent depuis longtemps des relations fructueuses avec des établissements analogues du Brésil. Cela a mené à plusieurs échanges d’étudiants et d’enseignants, contribuant à leur enrichissement culturel mutuel.

CICan est fière de jouer un rôle de leadership dans ces relations en favorisant la mise en place de divers partenariats institutionnels, en promouvant la mobilité étudiante et en mettant en œuvre des programmes de soutien à l’enseignement professionnel et technique au Brésil.

CICan offre actuellement les programmes suivants avec le Brésil :

Programme de bourses Canada-Brésil (PBCB)

Lancé en 2016 en collaboration avec le Conselho Nacional das Instituições da Rede Federal de Educação Profissional, Científica e Tecnológica (Conif), le programme de bourses Canada-Brésil (PBCB) permet à des étudiants brésiliens qui cherchent à améliorer leurs compétences linguistiques et à poursuivre des études postsecondaires dans un collège ou un institut canadien d’obtenir une bourse d’études à cet effet. Durant l’année scolaire 2016-2017, première année de mise en œuvre du programme, 10 collèges canadiens ont ainsi accueilli 19 étudiants brésiliens venus y poursuivre leurs études en français ou en anglais.

Pour l’allocation de ces bourses, les trois volets du programme sont pris en considération, à savoir : l’apprentissage linguistique en français ou en anglais, les deux semestres d’études et le stage en entreprise ou le projet de recherche appliquée.

Programme de bourses Canada-Brésil pour la région du Nord (PBCBN)

Face au succès remporté par le PBCB, CICan a lancé en 2017, en collaboration avec Conif, un programme de bourses Canada-Brésil pour la région du Nord (PBCBN). Ce programme permet à des étudiants d’instituts de technologie fédéraux du Nord du Brésil qui cherchent à améliorer leurs compétences linguistiques et à suivre des études postsecondaires dans un collège ou un institut canadien à obtenir une bourse à cet effet.

Il s’agit d’une bourse pour un séjour de 16 mois au Canada, qui tient compte des trois volets du programme : la formation linguistique (en français ou en anglais), les deux semestres d’études postsecondaires et le stage en entreprise ou le projet de recherche appliquée.

Programme de mobilité étudiante sortante

Pour les étudiants canadiens qui cherchent à étudier au Brésil, CICan a mis en place en collaboration avec Conif un programme de mobilité étudiante répondant à ce besoin. Lancé en 2017, ce nouveau programme s’appuie sur le succès du programme de bourses Canada-Brésil (PBCB) pour donner à des étudiants canadiens l’occasion de faire eux aussi l’expérience d’un apprentissage interculturel à l’étranger et pour renforcer les partenariats déjà en place entre les établissements canadiens et les établissements brésiliens. Les étudiants sélectionnés sont ensuite placés dans l’un des instituts fédéraux brésiliens qui participent au programme, disséminés dans les diverses régions du pays.

Le montant de la bourse, qui peut aller jusqu’à 5000 $, vise à compenser les frais encourus pour le voyage et le séjour à l’étranger.

En bref

  • À ce jour, 14 collèges canadiens ont accueilli des étudiants brésiliens dans le cadre du PBCB, du PBCBN ou du PBMECB.
  • Les bourses allouées au titre du PBCB et du PBCBN sont conçues pour un séjour maximal de 18 mois au Canada.
  • En 2016 et en 2017, CICan a parrainé 21 étudiants brésiliens par l’entremise du PBCB et du PBCBN afin qu’ils puissent étudier au Canada.
  • Le stage interculturel de deux mois des étudiants canadiens sélectionnés pour aller au Brésil est prévu en mai et juin 2018.

Liens pertinents