Partenariats internationaux
Sub Menu

Main Content

Partenariats internationaux

Depuis plus de 40 ans, Collèges et instituts Canada (CICan) fait la promotion de l’éducation, de la formation et de l’innovation à l’échelle mondiale.

En tant que porte-parole national et international des collèges et instituts canadiens, nous mettons en relation les établissements membres de notre association avec des partenaires du monde entier et, notamment, des pays en voie de développement. Les connaissances et le savoir-faire spécialisé de nos établissements contribuent à la réduction de la pauvreté et des inégalités, en particulier pour les femmes, les jeunes et les groupes défavorisés en transformant les systèmes d’enseignement postsecondaire des pays concernés.

Nos programmes à travers le monde

international-icon

Stratégie internationale 2022-2025

En 2018, Collèges et Instituts Canada (CICan) a entrepris les plus vastes consultations de son histoire. Il s’agissait d’élaborer un plan stratégique pour orienter notre travail au cours des cinq années suivantes. Tout au long de ce processus ambitieux, nous avons rencontré des parties prenantes de tout le pays pour réfléchir à l’avenir des collèges et instituts, ainsi qu’à notre rôle de porte-parole national.

Notre plan stratégique 2019-2024 renforce le système des collèges et instituts à travers trois piliers principaux :

  • Défendre les intérêts : Promouvoir, influencer, mobiliser
  • Accroître les capacités : Rassembler, envisager, maximiser
  • Faire avancer le savoir : Rechercher, enrichir, mener

La stratégie internationale 2022-2025 de CICan vient compléter et renforcer le plan stratégique 2019-2024. Elle répond aux priorités fixées par nos membres en matière d’internationalisation, lesquelles nous ont été transmises lors de vastes consultations organisées en 2021.

Consultez la stratégie complète

La stratégie internationale 2022-2025 de CICan permettra à ses établissements membres de relever ces défis et d’aborder la concurrence. Elle leur permettra également de saisir de nouvelles opportunités dans le domaine de l’éducation internationale. L’objectif de la stratégie est de rendre le réseau canadien des collèges et instituts à toute épreuve, grâce à son internationalisation et à son implication planétaire. Nous y parviendrons en recourant à des activités de défense des intérêts, à la promotion internationale de nos établissements membres, au renforcement de la capacité d’internationalisation de nos membres, ainsi qu’à la production et à la diffusion à l’échelle mondiale d’informations sur le réseau des collèges du Canada.

Maple leaf with arrow pointing up
Assurer l’avenir du
Canada dans le monde


Renforcer le secteur

Augmenter la mobilité vers l’étranger

Maple leaf with arrow pointing up
Attirer le monde
vers le Canada


Diversifier le recrutement étudiant

Faciliter la transition pour les étudiants étrangers

Maple leaf with arrow pointing up
Emmener le Canada
vers le monde


Faire la promotion du secteur collégial

Intensifier les efforts de coopération en matière de développement international

Encourager la création de nouvelles entreprises

CICan travaille avec ses membres et ses partenaires pour créer des débouchés mutuellement avantageux, que ce soit au Canada ou à l’étranger :

Services aux membres

Services aux membres

Services aux partenaires internationaux

Services aux partenaires internationaux

  • Fournir aux partenaires de l’étranger un accès aux collèges et instituts canadiens qui souhaitent mettre au service de collectivités locales leurs connaissances et leur savoir-faire en enseignement et formation appliqués, en les adoptant à leurs besoins et à ceux des employeurs locaux, de sorte à soutenir la transformation de leur système d’éducation.
  • Contribuer au renforcement des capacités de leur système en matière d’élaboration des programmes d’études, de formation des enseignants et de développement du leadership.
  • Apporter un soutien et des liens pour mettre en œuvre des réformes dans divers domaines, tels que les politiques environnementales, la promotion de l’égalité des sexes et les politiques d’intégration.
  • Apporter un savoir-faire en recherche appliquée et les aider à travailler avec le secteur privé pour améliorer l’emploi et stimuler les économies locales.
Leadership international

Leadership international

  • CICan héberge le centre pancanadien des savoirs UNEVOC.
  • L’association défend les intérêts de ses établissements au sein du Consortium canadien de l’éducation internationale et dans le cadre de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale.
  • Elle œuvre aussi en faveur du financement de la mobilité étudiante, afin de permettre à davantage d’étudiants de suivre leurs études à l’étranger, et cherche aussi à multiplier les partenariats en recherche appliquée et en innovation à l’échelle internationale.
  • Elle siège à la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP, fédération mondiale des collèges et écoles polytechniques).

CICan et la Banque Scotia

Partenaires du recrutement à l’étranger

Le programme CPG de la Banque Scotia permet aux étudiants internationaux de répondre aux exigences des lignes directrices d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada concernant la demande de permis d'études et leur donne accès à des fonds pour aider à payer leurs frais de subsistance au Canada. CICan et la Banque Scotia visent à créer un environnement où les étudiants internationaux peuvent à la fois, atteindre leurs propres objectifs, se sentir comme chez eux et mieux contribuer à la croissance économique et au développement du Canada. CICan et la Banque Scotia développent également un projet pilote de mobilité internationale pour les étudiants canadiens. Ce programme donnera aux étudiants canadiens la possibilité de voyager, d'étudier et de travailler à l'étranger pour acquérir des compétences et des expériences internationales et interculturelles. Cette expérience aura un impact positif sur leur carrière, leur employeur, leur communauté et sur le développement économique du Canada.