Partenariats canadiens
Sub Menu

Main Content

Virtu-AIT

Utiliser la simulation virtuelle pour renforcer l’éducation des soins de santé

Les possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur des soins de santé, généralement connues sous le nom de stages cliniques, ont été grandement affectées par la pandémie de COVID-19 et sont devenus de plus en plus difficiles à organiser. L’initiative Virtu-AIT aide à contourner cette difficulté en créant de nouveaux moyens virtuels et innovants pour permettre aux étudiants en soins infirmiers, en technologies de laboratoire médical et en paramédecine d’acquérir des compétences et d’établir des liens essentiels avec les employeurs.

Dans le cadre de ce projet, CICan collabore avec Simulation Canada et avec des collèges, des instituts et des universités de partout au pays afin d’offrir aux étudiants ces nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail basé sur la simulation virtuelle.

Cette initiative crée des partenariats et une collaboration durable entre les établissements postsecondaires, les employeurs, les étudiants et les fournisseurs pour développer, mettre en œuvre et distribuer des simulations virtuelles axées sur l’apprentissage intégré au travail.

Le programme Virtu-AIT reconnaît également les étudiants qui participent à une combinaison de simulations virtuelles et d’interactions structurées avec des employeurs et qui les aidera à développer des compétences pratiques et prêtes à l’emploi.

Qu’est-ce qu’une simulation virtuelle :

Une simulation virtuelle est une expérience de simulation clinique qui s’exécute sur un ordinateur et est accessible via un écran bidimensionnel et/ou avec un casque de réalité virtuelle. Elle présente une situation clinique à analyser; l’étudiant (seul ou en groupe) doit prendre des décisions, puis reçoit une rétroaction sur celles-ci. Les simulations virtuelles sont conçues par des pédagogues sur la base d’objectifs pédagogiques et de compétences cliniques bien définis. Ils utilisent différentes plates-formes de création conçues par des fournisseurs, qui offrent un soutien et des services professionnels pendant le processus de développement et mettent les simulations à la disposition des étudiants.

4 portées de simulations virtuelles :

Cognitive graphic image
Cognitive: Collecter et analyser de l’information, appliquer les connaissances et le raisonnement clinique, peaufiner la prise de décision.
Procedural graphic image
Procedural: Analyser et agir sur les indications, contre-indications, risques, étapes d’une procédure, choix des équipements et techniques.
Interprofessionnelles graphic image
Interprofessionnelles: Favorise le travail d’équipe, conçues pour l’apprentissage en équipe et la formation interprofessionnelles.
Non-technique graphic image
Non-technique:: Développer des compétences non-techniques telles que la communication, le professionnalisme, l’éthique, l’empathie.

Partenaire

Principal partenaire

Simulation Canada

Partenaires des institutions postsecondaires

Autres partenaires

En bref

  • Les collèges, instituts et universités du Canada offrent actuellement 308 programmes de sciences infirmières, 93 programmes de technologies de laboratoire médical et 55 programmes de paramédecine.
  • Les simulations virtuelles sont développées sur plusieurs plates-formes sélectionnées dans le cadre d’un processus d’approvisionnement ouvert.
  • 4000 étudiants recevront une allocation lorsqu’ils compléteront le programme Virtu-AIT entre septembre 2021 et mars 2022.
  • 37 institutions post-secondaires travaillent ensemble pour développer plus de 120 simulations virtuelles et concevoir le programme étudiant Virtu-AIT.
  • Trois comités consultatifs ont été créés pour guider le projet, apportant les perspectives des institutions grandes, petites, urbaines, rurales et nordiques à travers le pays.

Financement

Emploi et Développement Social Canada dans le cadre de L’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail

Objectifs de développement durable

  • Objectif 4 : Éducation de qualité
  • Objectif 5 : Égalité entre les sexes
  • Objectif 10 : Inégalités réduites
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
Lire plus