Partenariats canadiens
Sub Menu

Main Content

Virtu-AIT

Utiliser la simulation virtuelle pour renforcer l’éducation des soins de santé

Les possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur des soins de santé, généralement connues sous le nom de stages cliniques, ont été grandement affectées par la pandémie de COVID-19 et sont devenus de plus en plus difficiles à organiser. L’initiative Virtu-AIT aide à contourner cette difficulté en créant de nouveaux moyens virtuels et innovants pour permettre aux étudiants en soins infirmiers, en technologies de laboratoire médical et en paramédecine d’acquérir des compétences et d’établir des liens essentiels avec les employeurs.

Dans le cadre de ce projet, CICan collabore avec Simulation Canada et avec des collèges, des instituts et des universités de partout au pays afin d’offrir aux étudiants ces nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail basé sur la simulation virtuelle.

Cette initiative crée des partenariats et une collaboration durable entre les établissements postsecondaires, les employeurs, les étudiants et les fournisseurs pour développer, mettre en œuvre et distribuer des simulations virtuelles axées sur l’apprentissage intégré au travail.

Le programme Virtu-AIT reconnaît également les étudiants qui participent à une combinaison de simulations virtuelles et d’interactions structurées avec des employeurs et qui les aidera à développer des compétences pratiques et prêtes à l’emploi.

Qu’est-ce qu’une simulation virtuelle :

Une simulation virtuelle est une expérience de simulation clinique qui s’exécute sur un ordinateur et est accessible via un écran bidimensionnel et/ou avec un casque de réalité virtuelle. Elle présente une situation clinique à analyser; l’étudiant (seul ou en groupe) doit prendre des décisions, puis reçoit une rétroaction sur celles-ci. Les simulations virtuelles sont conçues par des pédagogues sur la base d’objectifs pédagogiques et de compétences cliniques bien définis. Ils utilisent différentes plates-formes de création conçues par des fournisseurs, qui offrent un soutien et des services professionnels pendant le processus de développement et mettent les simulations à la disposition des étudiants.

Principal partenaire

Simulation Canada

En bref

  • Les collèges, instituts et universités du Canada offrent actuellement 308 programmes de sciences infirmières, 93 programmes de technologies de laboratoire médical et 55 programmes de paramédecine.
  • Le projet mettra gratuitement à la disposition des établissements postsecondaires participants environ 120 simulations virtuelles dans les deux langues officielles.
  • Les simulations virtuelles sont développées sur plusieurs plates-formes sélectionnées dans le cadre d’un processus d’approvisionnement ouvert.
  • 4000 étudiants recevront une allocation lorsqu’ils compléteront le programme Virtu-AIT entre septembre 2021 et mars 2022.

Financement

Emploi et Développement Social Canada dans le cadre de L’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail