Partenariats canadiens
Sub Menu

Main Content

Renforcer les capacités en soins de longue durée

Le projet Renforcer les capacités en soins de longue durée est une initiative nationale visant à remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre dans ce secteur, qui sont exacerbées par la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de ce projet, CICan collabore avec des collèges et des instituts de tout le pays pour élaborer et mettre en œuvre le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, une microcertification entièrement subventionnée visant à attirer du nouveau personnel dans le domaine des soins de longue durée et à le former rapidement.

CICan travaille avec ses membres, les provinces/territoires, les employeurs, les organisations de travailleurs, et d’autres parties prenantes pour créer des normes professionnelles nationales pour le secteur des soins de soutien. Ces normes serviront de point de référence pour aider le personnel, les employeurs et les formateurs à comprendre ce qu’il faut savoir pour réussir dans différentes fonctions.

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins

Le programme gratuit de microcertification comprend six semaines de formation en ligne suivies d’un stage rémunéré de quatre mois dans un établissement de soins de longue durée.

  • Offert en anglais et en français, il permet aux étudiants de découvrir une nouvelle carrière, d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en étant rémunérés et de jouer un rôle important dans leur milieu.
  • Durant le stage, les étudiants réalisent des activités non cliniques, dont l’aide aux repas, la participation à des activités, le nettoyage des chambres et le rangement de matériel.
  • Pendant que les stagiaires aident le personnel à s’acquitter des tâches quotidiennes, l’équipe soignante de l’employeur peut se concentrer sur la prestation des soins.
  • Le programme intègre un processus de transition pour les étudiants qui choisissent de devenir préposés en soutien aux soins* (des études supplémentaires sont toutefois nécessaires et il faudra satisfaire aux conditions d’admission de ce programme).

Les collèges et instituts de tout le Canada acceptent maintenant les demandes d’admission au programme!

Si vous êtes un employeur du secteur des soins de longue durée, découvrez comment vous pouvez accueillir des stagiaires dans votre établissement.

Le contenu et le matériel pédagogique élaborés pour le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins seront mis à la disposition des établissements de formation par le biais d’une plateforme de formation ouverte. Pour plus de renseignements ou pour devenir partenaire formateur, veuillez communiquer avec SCA-APSS@collegesinstitutes.ca

*également appelés préposés aux bénéficiaires, prestataires de soins personnels, aides-soignants et autres titres

En bref

  • Jusqu’à 2 600 nouveaux assistants-préposés en soutien aux soins seront formés au pays pour soutenir et renforcer le secteur des soins de longue durée.
  • Les employeurs partenaires recevront une subvention salariale de 5 000 dollars par participant.
  • Les préposés de soins personnels ou de soutien seront en demande pour encore longtemps. Au cours des 30 prochaines années, le nombre de Canadiens et de Canadiennes âgés de plus de 85 ans devrait tripler.

Financement

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Objectifs de développement durable

  • Objectif 3 : Bonne santé et bien-être
  • Objectif 4 : Éducation de qualité
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces
Lire plus