Partenariats canadiens

Main Content

Réduire son grain de sel

L’enjeu

Au Canada, l’apport quotidien moyen en sodium est estimé à près du double de la quantité réellement nécessaire. Une telle consommation a de grandes répercussions sur la santé des Canadiens, car un régime riche en sodium est l’un des principaux facteurs de risque de maladies chroniques comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et les maladies du rein.

Le secteur de l’alimentation — restaurants, transformateurs et producteurs — peut faire partie des solutions en favorisant la réduction du sodium dans la chaîne de production alimentaire actuelle. Il a toutefois besoin d’une main-d’œuvre possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour mener ces changements.

Le projet

Le projet Réduire son grain de sel de CICan réunit des collèges et des instituts qui souhaitent :

  • créer et tester le matériel pédagogique dont le personnel enseignant et les étudiants ont besoin pour relever ce défi;
  • faire connaître et présenter des mesures prometteuses de réduction du sodium développées avec des partenaires des secteurs postsecondaire, public, privé et sans but lucratif.

Les résultats et le matériel de ce projet pancanadien de deux ans seront mis à la disposition de tous les collèges et instituts canadiens, qui pourront les intégrer à leurs cours et programmes liés à la production et à la préparation alimentaires.

L’approche

CICan et des représentants de collèges et d’instituts, de Santé Canada et du secteur des services alimentaires collaborent pour :

  • recenser les programmes postsecondaires liés à la production et à la préparation alimentaires;
  • cerner les méthodes, innovations et lacunes actuelles dans le matériel d’enseignement et de formation sur la réduction du sodium;
  • élaborer, testent et valident de nouveaux contenus sur la réduction du sodium à intégrer aux cours et programmes liés à la production et à la préparation alimentaires;
  • diffuser le nouveau matériel et en font la promotion par l’entremise de partenariats soutenus et de communautés de pratique.

En bref

  • 3 Canadiens sur 5 consomment trop de sodium
  • 1 établissement membre de CICan sur 2 offre des programmes liés à la production et la préparation des aliments
  • Plus de 310 programmes liés à la production et la préparation des aliments sont offerts dans des collèges et instituts membres un peu partout au Canada
  • Conforme à un objectif de développement durable
    Objectif 3 : Bonne santé et bien-être

Financement

Santé Canada