Partenariats internationaux

Main Content

Programme canadien d’intégration des immigrants

Planifier pour le Canada est une initiative conjointe du Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII) et du programme Orientation canadienne à l’étranger (OCE) dont la mission est d’aider les candidats à l’immigration à se préparer à la réussite économique avant leur venue au Canada. Ce nouveau partenariat novateur vient étendre l’éventail des services avant l’arrivée offerts et assure l’uniformité de ceux-ci à l’échelle internationale.

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Planifier pour le Canada fournit aux immigrants économiques et de la catégorie du regroupement familial des renseignements, des outils et des références auprès de partenaires canadiens avant leur départ. Les nouveaux arrivants sont ainsi mieux préparés pour trouver un emploi qui reflète leurs compétences et leur éducation et faire des choix éclairés pour leur établissement.

Le programme offre un continuum de services, notamment :

  • Une séance d’orientation en groupe d’une journée
  • Une séance de planification individualisée
  • Des références auprès d’organisations partenaires canadiens
  • Un accès à des séances et ateliers d’information spécialisés en ligne

Planifier pour le Canada dispense ses services de par le monde en français et en anglais, en personne et en ligne. La participation est volontaire et gratuite. Les services sont offerts strictement avant l’arrivée.

Le PCII est géré par Collèges et instituts Canada tandis qu’OCE est géré par l’Organisation internationale pour les migrations. OCE et PCII sont reconnus comme chefs de file en matière de services avant l’arrivée. À ce jour, les deux organisations ont desservi plus de 150 000 clients.

Afin de mettre en œuvre Planifier pour le Canada, le PCII et OCE travaillent en collaboration avec des collèges et des instituts au Canada, des organismes d’aide aux immigrants, des conseils sectoriels, des organismes de règlementation, des organismes d’évaluation des titres de compétences, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des employeurs pour s’assurer que les clients bénéficient du soutien nécessaire avant leur arrivée au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : www.planifierpourlecanada.ca et www.succesnouveauxarrivants.ca.

En bref

  • Le programme PCII a d’abord été lancé à titre de projet pilote en 2007, avec le soutien d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
  • Plus de 35 000 clients du PCII en ont bénéficié depuis 2007.
  • Le PCII a été couronné par le Prix 2013 de l’IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public.
  • Il compte plus de 50 partenaires dans tout le Canada.
  • Une étude menée dans le cadre du PCII révèle que 96 % des répondants indiquent vouloir entreprendre des mesures pour faciliter leur intégration avant de quitter leur pays d’origine.
  • Selon les conclusions du gouvernement du Canada au sujet du PCII, 75 % des répondants ont un emploi un an après leur arrivée au pays. Pour 69 % d’entre eux, cet emploi correspond ou est lié à l’activité professionnelle qu’ils occupaient précédemment.
  • En 2014, le gouvernement du Canada a étendu le mandat du programme afin que celui-ci desserve tous les immigrants de la catégorie économique à l’échelle internationale.
  • Depuis avril 2015, le PCII travaille de concert avec OCE pour offrir des services avant l’arrivée.
  • Le 1er décembre 2015, le PCII et OCE lançaient leur initiative conjointe : Planifier pour le Canada.

Financement

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)