Partenariats canadiens
Sub Menu

Main Content

Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants

Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants est une initiative nationale de deux ans visant à aider les personnes nouvellement arrivées au Canada à optimiser leurs compétences et à réussir leur intégration au marché du travail canadien.

Dans le cadre de ce projet, CICan collabore avec des collèges, des instituts et des employeurs de tout le pays pour concevoir et déployer trois microcertifications de compétences générales axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité.

Ce que nous ferons ensemble :

  • Élaborer et offrir des ateliers de formation en compétences générales pour combler les lacunes et pallier les obstacles auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants afin de les aider à se trouver un bon emploi au Canada.
  • Accélérer la connaissance et la pratique des compétences professionnelles canadiennes des nouveaux arrivants en mettant l’accent sur la communication, l’adaptabilité et la collaboration.
  • Démontrer comment les employeurs peuvent recourir à Compétences pour réussir pour sélectionner et embaucher des candidats qualifiés.

En bref

  • Selon un rapport de 2019, les immigrants gagnent environ 10 % de moins que leurs homologues nés au Canada.
  • Compétences pour réussir est un cadre moderne qui décrit les compétences fondamentales nécessaires pour s’épanouir dans l’apprentissage, le travail et la vie personnelle. Plus de détails.
  • Les 9 Compétences pour réussir sont la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, la résolution de problèmes, la communication, l’adaptabilité, la collaboration et la créativité et l’innovation.

Financement

Ce projet est financé par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition de compétences essentielles pour les adultes du gouvernement du Canada.

Objectifs de développement durable

  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
Lire plus