Partenariats canadiens
Sub Menu

Main Content

ImpAct-EDI

Nous sommes engagés à agir en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et à faciliter l’accès aux études postsecondaires pour tous et toutes. Collèges et instituts Canada (CICan) a ainsi lancé ImpAct-EDI en 2021. Cette nouvelle initiative nationale facilitera le partage et a diffusion de pratiques exemplaires et fera la promotion d’une approche coordonnée visant à entretenir une culture de l’inclusion propre au système des collèges et instituts.

L’initiative fournira aux collèges et aux instituts les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour aider les étudiants, le corps professoral, le personnel, les collectivités locales et les employeurs à faire progresser l’ÉDI, notamment :

  • Un nouveau comité consultatif national en EDI qui guidera l’association;
  • Une nouvelle communauté de pratique qui chapeautera les partenariats intersectoriels nationaux et dirigera les activités de mobilisation et les appels à l’action pour créer un mouvement de parties prenantes travaillant de concert pour faire avancer l’EDI;
  • Un site de ressources et d’outils;
  • Le projet financé par la Fondation McConnell;
  • Le projet Défi 50-30

Comité consultatif national en EDI

Le Comité consultatif national sur l’équité, la diversité et l’inclusion de Collèges et instituts Canada (CICan) fournit à CICan des commentaires sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) en ce qui concerne ses priorités stratégiques et ses activités de défense des intérêts, de renforcement des capacités et d‘avancement du savoir.

Il sert également de forum pour appuyer et guider les dirigeants des collèges et des instituts et les praticiens professionnels afin de mieux servir les apprenants et les collectivités sous-représentés partout au Canada.

Pour obtenir la liste du Comité consultatif national de l’EDI de CICan, veuillez consulter les Comités consultatifs de CICan.

Le Défi 50-30 de CICan

Survol du Défi 50-30

Le Défi 50-30 est une initiative du gouvernement du Canada, le monde des affaires, le secteur associatif, la sphère publique et des organismes de diversité. Avec les partenaires de l’écosystème du Défi 50-30, comprenant CICan, le gouvernement a dressé un plan pour améliorer l’accès pour les femmes ou les personnes non binaires et autres groupes en quête d’équité, notamment les personnes s’identifiant comme : des personnes racisées, noires ou de couleur (minorités visibles), des personnes ayant un handicap (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), des personnes des communautés LGBTQ2S+ ou des membres de la diversité sexuelle ou de genre, ainsi que des personnes autochtones.
50-30 Challenge logo

Survol du Défi 50-30 de CICan

S’appuyant sur l’expertise de CICan, l’expérience et l’expertise de nos membres et en partenariat avec nos partenaires, le Défi 50-30 accélérera l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes en EDI. Pour maximiser l’efficacité et les synergies, l’accent sera mis sur les quatre grandes catégories suivantes :

  1. Mobilisation des connaissances
  2. Accroissement des capacités
  3. Défense des intérêts
  4. Diffusion et promotion

Partenaires de l’écosystème du Défi 50-30

Partenaires

McConnel Foundation logo
Funded by the Goverment of Canada

Objectifs de développement durable

  • Objectif 4 : Éducation de qualité
  • Objectif 5 : Égalité entre les sexes
  • Objectif 10 : Inégalités réduites
Lire plus