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ImpAct-climat

ImpAct-climat est une initiative pancanadienne de cinq ans visant à accroître la sensibilisation et à promouvoir le changement de comportement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des collèges et des instituts.

Dans le cadre de ce projet, CICan s’est engagée à consulter ses membres afin de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Ce que nous ferons ensemble :

  • Contribuer de manière décisive à l’objectif du Canada de « réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et à devenir carboneutre d’ici 2050, tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne »;
  • Nous engager à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’objectif 13, en prenant des mesures immédiates pour promouvoir la sensibilisation et le changement de comportement par rapport aux émissions de GES et leurs conséquences;
  • Promouvoir le changement de comportement et renforcer l’engagement des établissements à réduire l’impact des GES.

Le projet repose sur trois piliers qui fourniront aux collèges et instituts les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour aider les étudiants, le corps enseignant, le personnel, leurs communautés locales et les employeurs à modifier leurs comportements et réduire leurs émissions de GES :

Sensibilisation à la réduction des GES sur les campus

Nous travaillerons avec les collèges, les instituts et les partenaires externes à la conception d’une campagne de sensibilisation à la réduction des émissions de GES. Nous déterminerons ensemble les lacunes dans les connaissances ou les capacités des étudiants des métiers de la construction et en gestion du paysage qui sont liées à la réduction des émissions et à l’action climatique, de manière à ce que le corps enseignant ait la formation nécessaire pour combler ces lacunes et améliorer l’apprentissage de nos futurs dirigeants. Dans le cadre de cette campagne, nous distribuerons de l’information sur le lien entre les émissions de GES et les changements climatiques. Enfin, nous travaillerons avec les collèges et instituts participants à l’élaboration d’un programme de mentorat sur la réduction des GES pour le corps enseignant et le personnel, et d’un inventaire des émissions produites par les campus pour le personnel chargé de la durabilité et des installations.

Bâtiments verts et gestion des terres autochtones

Cette phase du projet permettra d’établir les pratiques exemplaires en matière de bâtiments écologiques d’après les normes LEEDS pour des métiers précis (construction, génie, électricité, chauffage ou gestion du paysage) dans le but de mettre au point un modèle de formation des membres du corps enseignant. Les ressources se concentreront sur les raisons et les moyens de réduire les émissions de GES dans le parc immobilier (en place et futur), la gestion du paysage et la gestion des terres pour séquestrer le carbone.

Laboratoires vivants sur les campus

Nous aiderons les collèges et instituts à élaborer des projets de laboratoires vivants afin de démontrer les moyens de réduire les émissions de GES dans des domaines tels que l’alimentation, les déchets, le transport, les bâtiments et aménagements écologiques ainsi que les connaissances et les pratiques autochtones. Une fois créés, les professeurs et les étudiants inviteront leurs communautés locales et leurs employeurs à participer à leur laboratoire vivant, en personne ou virtuellement, pour les sensibiliser aux changements climatiques et à l’importance de réduire les émissions de GES.

Comités de planification pancanadiens

2 comités de planification pancanadiens guideront le projet, représentant les points de vue de grands et de petits établissements urbains, ruraux et nordiques de tout le pays :

  • Comité national de planification de réduction des GES sur les campus.
  • Comité national de planification des bâtiments écologiques et de la gestion autochtone des terres.

Partenaires

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En bref

  • Jusqu’à 30 collèges et instituts participeront aux projets de démonstration.
  • 2 groupes de travail du projet et 2 comités de planification pancanadiens soutiennent le travail du projet ImpAct-climat .

Financement

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.

Objectifs de développement durable

  • Objectif 4 : Éducation de qualité
  • Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
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