Partenariats canadiens
Sub Menu

Main Content

ImpAct

Inspirée du plan stratégique quinquennal de CICan 2019-2024, l’initiative ImpAct vise à aider les collèges et les instituts à concrétiser leur vision commune d’un avenir meilleur pour les individus et les collectivités.

Appuyée par la Fondation McConnell et placée sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO, elle reflète les valeurs communes du secteur collégial et a été conçue pour amplifier ses contributions au développement économique et social, au bien-être des communautés et à un avenir durable en adoptant des approches délibérées et collaboratives.

Les actions du projet ImpAct seront guidées par l’engagement du Canada envers les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. En utilisant les 17 ODD en tant que cadre pour établir des priorités, nouer des partenariats et mesurer les résultats, le projet ImpAct aidera les membres de CICan à créer un Canada du XXIe siècle en santé, inclusif, prospère et durable.

Trois projets pancanadiens permettront de renforcer et accroitre les contributions des membres de CICan en matière d’inclusion économique et sociale, ainsi qu’en développement durable:

Réduire les barrières à l’accès inclusif

Le Groupe de travail du projet Réduire les barrières à l’accès inclusif pour tous et toutes est un comité pancanadien qui développe une initiative commune pour réduire les obstacles à l’accès à la formation dans leurs établissements. Une fois mise en œuvre, cette initiative pourra s’appliquer à l’ensemble du réseau.

Liste des membres

Entrepreneuriat social

Le Groupe de travail sur l’entrepreneuriat social est un comité pancanadien qui œuvre au développement d’une initiative commune pour sensibiliser le public et promouvoir davantage l’entrepreneuriat social dans les collèges et les instituts, conformément aux ODD. L’un des projets pilotes actuels du Groupe consiste à diffuser des histoires d’entrepreneuriat social dans les établissements d’enseignement du Canada en utilisant l’approche numérique du blogue « Humans of New York ».

Liste des membres

Développement durable sur les campus

Le Groupe de travail pour le développement durable sur les campus est un groupe pancanadien qui développe une stratégie visant à réduire les dommages causés à l’environnement et d’atteindre un développement durable à long terme sur les campus du Canada. En juillet 2020, le Groupe a dirigé la rédaction d’une lettre ouverte à trois ministres dont l’objet était « Mieux reconstruire pour assurer le bien-être de tous ».

Liste des membres

Comités Consultatifs

Deux comités consultatifs guideront la mise en œuvre de l’initiative ImpAct en apportant les perspectives des grands et petits établissements de partout au Canada, incluant des communautés urbaines, rurales et du Nord.

Comité des présidences et directions générales

Le Comité des présidences et directions générales pour le projet d’innovation sociale ImpAct offre des conseils et une orientation stratégique afin de renforcer et à d’accélérer de la contribution de nos membres à l’inclusion sociale et économique. Ce travail est fondé sur le plan stratégique de CICan et utilisera comme cadre les objectifs de développement durable (ODD), tout au long de ce projet triennal en plusieurs phases.

Membres du comité :

Comité des étudiant(e)s et ancien(ne)s

Le Comité des étudiant(e)s et ancien(ne)s pour le projet ImpAct offre des conseils sur les moyens de garantir que les nouveaux projets et initiatives incluent les étudiants et étudiantes, les font participer et reflètent leurs préoccupations et leurs besoins. Les membres du comité assurent la liaison avec leur établissement ou organisation d’origine et se font les champion du développement durable, de l’inclusion sociale et économique, et des objectifs de développement durable (ODD) à titre de principes fondamentaux du réseau collégial. Pour plus d’informations sur le comité, veuillez consulter cette bande-annonce et la vidéo complète que ses membres ont créée.

Membres du comité :

Les partenaires

Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO)
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) contribue au développement de sociétés au sein desquelles les citoyens échangent leurs connaissances, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, afin de bâtir la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Nous facilitons la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information dans le but de relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui.
La Fondation McConnell
La Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui conçoit et met en application des approches novatrices pour relever des défis sociaux, culturels, économiques ou environnementaux. Ils utilise plusieurs moyens pour y arriver : l’octroi de subventions et l’investissement, le renforcement des capacités, le rassemblement et la création conjointe avec leurs titulaires de subventions, leurs partenaires et le public.
Emploi et Développement social Canada
En novembre 2018, EDSC a lancé le Programme de financement des ODD pour appuyer les projets qui visent à : mieux faire connaître le Programme 2030; accroître les partenariats et les réseaux; à faire progresser la recherche; et poursuivre la mise en œuvre du Programme 2030 par le Canada.
Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (SDSN) – Canada
CICan est devenu membre du SDSN Canada en juin 2019 dans le cadre de notre engagement à accroître la contribution du secteur des collèges et instituts canadiens aux ODD. Nous encourageons tous nos établissements membres à rejoindre ce réseau canadien d’acteurs du secteur de l’enseignement supérieur engagés dans un avenir juste, inclusif et durable.
Alliance 2030
CICan a rejoint Alliance 2030 en février 2020 pour travailler avec d’autres parties prenantes canadiennes qui oeuvrent à la réalisation des ambitions du Canada en matière des ODD. L’Alliance 2030 est un réseau national d’organisations, d’institutions et d’individus engagés à atteindre les 17 ODD d’ici l’année 2030. Nous croyons que ces objectifs peuvent être atteints au Canada et à l’étranger en travaillant de façon créative et collaborative au niveau local et mondial.

En bref

  • Plus de 300 personnes qui font partie de notre communauté de pratique ImpAct ont été servies depuis février 2019.
  • Trois groupes de travail de projet, deux comités consultatifs et un groupe de travail ont été constitués pour soutenir le travail du projet ImpAct.
  • Webinaires d’ImpAct sur le développement durable

Financement

  • La Fondation McConnell
  • Emploi et Développement social Canada