Partenariats canadiens

Main Content

Projet pilote de compétences essentielles et finance sociale

CICan est fière de mettre en œuvre le premier projet au Canada qui évalue une approche novatrice d’obligation à impact social qui permet à des Canadiens sans emploi de participer à un programme de formation en compétences essentielles. Aider les étudiants à se doter des compétences de bases nécessaires pour réussir sur le marché du travail est l’un des éléments fondamentaux du mandat des collèges et instituts.

Le projet pilote de Compétences essentielles et finance social (CEFS) offre un programme de formation, financé par des investisseurs en capital, et fondé sur le programme Foundations Workplace Essential Skills du Douglas College. Il combine également d’autres services ciblant les besoins des participants, comme des séances sur l’alimentation et la nutrition, des stages en entreprise ou des ateliers de prise de parole.

Suivant la formation, la Société de recherche sociale appliquée est chargée d’évaluer les gains en compétences essentielles réalisés. Cela détermine le montant à rembourser aux investisseurs.

Feuille de renseignements: projet pilote de compétences essentielles et finance social

Participants

Bon nombre des participants sont des chômeurs de longue date et ont dû surmonter de multiples obstacles tels que l’isolement, la pauvreté, un faible niveau de compétences de base, des problèmes de santé mentale, des antécédents de toxicomanie, un accès limité aux moyens de transport, une expérience de travail réduite, des enfants ou des personnes dépendantes à leur charge ou ne pas avoir complété d’études secondaires.

Après avoir pris part au programme, les participants sont plus aptes à s’adapter au changement en milieu de travail. Les Canadiens sans emploi qui ont participé à la formation sont plus confiants, sont prêts à intégrer le marché du travail et ont hâte de relever de nouveaux défis.

La formation que j’ai reçue durant ce projet pilote de CEFS m’a ouvert la voie. À présent, j’ai hâte d’entreprendre de nouvelles étapes et de me fixer de nouveaux objectifs grâce aux compétences que j’ai acquises et que je vais pouvoir continuer à développer.  » – Shari, participante au projet pilote de CEFS.

Investisseurs

En bref

  • 1er projet pilote national au Canada qui évalue un modèle d’obligation à impact social
  • 88 % des participants ont réussi à améliorer leurs compétences de façon notable
  • Les investisseurs sont une caisse de crédit, une fondation et des philanthropes

Financement

Emploi et Développement social Canada