Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage

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Résultats du programme et documents

Comme le marché du travail est en transformation continuelle, il est plus important que jamais d’aider les Canadiens et Canadiennes à développer leurs compétences.

Voilà pourquoi CICan s’est associée au Forum canadien sur l’apprentissage (FCA) et à des collèges et instituts membres pour créer et offrir le programme Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage. Ce programme aide les personnes confrontées à des obstacles à l’éducation, notamment les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, à suivre une formation en préapprentissage sur mesure qui les aidera à développer leurs compétences, à appliquer leurs connaissances et à mener une carrière enrichissante.

Les ressources, rapports et outils suivants sont le fruit de cette initiative pancanadienne échelonnée sur deux ans et demi. N’hésitez pas à les utiliser et à les diffuser au sein de vos réseaux.

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Rapport sur les pratiques prometteuses de préapprentissage

Ce rapport présente les pratiques prometteuses actuelles qui favorisent la participation des femmes, des Autochtones, des nouveaux arrivants et des personnes handicapées aux programmes de préapprentissage. Les renseignements qu’il contient ont été recueillis par l’entremise d’un outil de diversité et d’inclusion. Les pratiques mises en valeur visent à promouvoir la diversité dans l’élaboration et la prestation des programmes, à adapter les contenus des programmes de formation préalable à un métier et à offrir des services et des programmes, y compris des services de soutien complémentaires, pour aider les populations cibles à suivre un programme de formation préalable à un métier.

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État des lieux des programmes de préapprentissage

Réalisé par CICan et le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA), cet état des lieux présente les principaux programmes de préapprentissage les plus récents offerts par les collèges et instituts canadiens (jusqu’en 2019) et examine les pratiques exemplaire visant à éliminer les obstacles que doivent surmonter les groupes sous-représentés dans les programmes de préapprentissage. Les données ont été recueillies au moyen de recherches dans des sources secondaires, d’un sondage et d’entretiens avec des personnes clés, dont des doyens, doyens associés, chefs de département, directeurs généraux et enseignants de programmes de métiers spécialisés. Les résultats de cet état des lieux ont confirmé la nécessité du programme Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage et ont mené à la prochaine étape, soit la création de l’outil de diversité et d’inclusion.

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Répertoire des programmes de préapprentissage

Ce répertoire est un document de travail – basé sur du contenu recueilli en 2020 – qui présente l’étendue des programmes de préapprentissage offerts par les collèges et instituts du Canada. Il met en évidence les programmes destinés aux groupes sous-représentés (p. ex. Autochtones, femmes, nouveaux arrivants, jeunes, personnes handicapées) et menant à divers titres de compétences, y compris des programmes de diplômes et de certificats. L’offre de programmes est susceptible de changer en fonction du financement, de la situation économique et de la demande locale.

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Outil de diversité et d’inclusion

L’outil de diversité et d’inclusion a été conçu par des collèges et instituts membres de CICan. Il sert à évaluer les activités d’inclusion et à mettre en évidence les pratiques prometteuses des programmes de préapprentissage dans le cadre du programme Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage. L’outil permet d’examiner un programme au stade précédant son déroulement, au stade du déroulement et à l’étape qui suit son déroulement. Il propose des pratiques exemplaires pour augmenter l’inclusivité des programmes de préapprentissage pour les groupes sous-représentés.

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Rapport final du projet

Le rapport final résume les principaux résultats et conclusions des trois phases du projet pour le segment 1 du projet de septembre 2019 à mars 2022: 1) État des lieux; 2) Conception du projet et développement des outils; 3) Mise en œuvre du projet et évaluation des résultats. Les renseignements sur la mise en place de ces programmes peuvent servir de modèle à d’autres collèges qui cherchent à rendre leurs programmes de préapprentissage plus accessibles pour les personnes issues des groupes en quête d’équité. Le rapport décrit les pratiques prometteuses, les leçons tirées et les recommandations relatives à la possibilité d’adapter ou de reproduire les projets.