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Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage

Le défi

Du fait de la persistance d’une pénurie de compétences dans les métiers spécialisés et des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail, la nécessité d’apporter un soutien à la population canadienne qui souhaite améliorer ses compétences est plus importante que jamais. L’une des premières étapes pour mener une carrière satisfaisante dans un métier spécialisé est généralement de suivre une formation en préapprentissage. Cela permet d’explorer différents métiers et d’acquérir une expérience de travail. Cette étape est particulièrement utile pour les personnes issues de groupes sous-représentés tels que les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes.

Offert en partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA), le programme d’accès au préapprentissage aidera les Canadiens et Canadiennes, en particulier les personnes pour lesquelles il est difficile de suivre des études, à avoir accès à une formation en préapprentissage qui devrait les aider à réussir.

Le projet

Le Programme de parcours inclusifs en préapprentissage de CICan vise à :

  • permettre aux personnes défavorisées appartenant à un groupe sous représenté de se préparer pour une carrière dans un métier spécialisé ;
  • encourager le travail de collaboration au sein du système des collèges et des instituts et y favorisera la création de ressources communes ;
  • augmenter le savoir et la participation des parties prenantes grâce à une analyse environnementale de la situation du préapprentissage dans le système collégial.

L’approche adoptée

Pour mettre en œuvre cette initiative :

  • nous entreprendrons une analyse environnementale en partenariat avec le FCA afin de dresser un inventaire des programmes actuels de formation en préapprentissage et d’adapter ces derniers afin qu’ils répondent aux besoins des personnes défavorisées appartenant à un groupe sous-représenté ;
  • nous mettrons à l’essai certains programmes de préapprentissage prometteurs auprès d’un maximum de 75 participants ;
  • nous inviterons des collèges et des instituts membres de CICan à participer à la mise à l’essai de cinq programmes dans cinq lieux différents : deux en région rurale, deux en région urbaine et un dernier en partenariat avec une collectivité autochtone ;
  • nous évaluerons les résultats du préapprentissage obtenus à court terme durant la mise à l’essai de ces programmes de formation en préapprentissage en nous servant des facteurs de réussite et du cadre de mesure des résultats mis au point par le FCA.

En bref

  • Les collèges et les instituts offrent plus de 300 programmes d’apprentissage dans plus de 20 métiers spécialisés
  • Les collèges et les instituts offrent plus de 80 programmes préapprentissage conçus pour les groupes de population sous-représentés et vulnérables (Résultats du sondage 2020 – Phse I du projet)
  • Au cours des dix dernières années, les emplois d’ouvriers qualifiés figuraient parmi les 5 catégories d’emplois les plus difficiles à pourvoir au Canada (ManpowerGroup)

Financement

Emploi et Développement social Canada, dans le cadre du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés

Objectifs de développement durable

  • Objectif 4 : Éducation de qualité
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
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