Partenariats canadiens
Sub Menu

Main Content

La boussole des compétences

Amener les jeunes ne suivant ni études ni formation, ou sans emploi, à acquérir des compétences et un emploi

La boussole des compétences est une initiative qui vise à motiver les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) à acquérir les aptitudes de la vie quotidienne, les compétences essentielles et les compétences à l’emploi qui leur sont nécessaires pour reprendre leurs études et se préparer à la vie active. Le programme de trois ans est conçu pour répondre aux besoins des jeunes autochtones et nouveaux arrivants au Canada qui sont âgés de 18 à 30 ans et sont sans emploi ou sous-employés.

En réunissant des collèges et des instituts, des fournisseurs de services, des partenaires communautaires et des employeurs, le projet permet de cerner les obstacles communs à l’éducation et à l’emploi, et à les surmonter. L’objectif est d’accroître la capacité des collèges et instituts partenaires à offrir une formation plus pertinente et plus accessible aux jeunes concernés afin qu’ils réussissent dans leur vie professionnelle et personnelle.

Au total, ce sont 150 jeunes qui tireront directement parti de ce programme en recevant une éducation et une formation adaptées à leurs besoins dans l’un des cinq collèges et instituts partenaires de l’initiative. Des stages en entreprise sont également prévus afin qu’ils puissent acquérir une formation en milieu de travail et une expérience de travail. Tout au long des trois années du programme, les collèges et les instituts travailleront avec des organismes communautaires au service des jeunes qui y participent afin de leur offrir du mentorat, un soutien culturel et des services de soutien global pour les encourager à persévérer et à aller jusqu’au bout du programme.

En bref

Financement

Emploi et Développement social Canada (EDSC)