Développement du leadership

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Développement du leadership

Pour diriger efficacement et avec succès dans le milieu en constante évolution de l’enseignement postsecondaire, il faut posséder de solides compétences et des outils performants. Les réputés instituts de leadership de CICan s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin d’optimiser les capacités de leadership des participants à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts. Les programmes aident les établissements à planifier la relève en présentant les compétences nécessaires pour diriger efficacement des établissements de toutes tailles et en abordant le cheminement professionnel et les compétences requises pour diriger aux échelons supérieurs.

Chaque institut est adapté à un poste particulier et donne aux participants l’occasion de se perfectionner au contact d’éminents dirigeants de collèges et d’instituts. La formation est assurée par un groupe principal d’enseignants, qui invite d’autres collègues à participer à certaines parties du cours. L’interaction est au cœur du programme : les formateurs racontent leurs histoires et leurs expériences et transmettent leurs connaissances en faisant ressortir les compétences essentielles pour diriger dans le milieu de l’éducation postsecondaire.  Les participants seront invités à jouer un rôle actif dans l’ensemble du programme (travail d’équipe, accompagnement, travaux, etc.).

Ils auront en outre l’occasion d’échanger avec des collègues de tout le pays et de faire partie d’une liste de diffusion ou à des groupes de réseautage pour poursuivre les interactions et leur apprentissage.

En savoir plus sur les instituts de leadership de CICan pour :

Directeurs de programmes

Qui devrait y participer

Toute personne qui occupe un poste de directeur de programmes et les gestionnaires responsables de programmes ou de services qui souhaitent développer leurs compétences en leadership dans le cadre de leurs fonctions actuelles.

Ce que vous apprendrez

Ce programme intensif vise à améliorer les compétences en leadership des directeurs et des gestionnaires responsables des programmes ou des services dans un collège ou un institut. Il portera sur les exigences actuelles et émergentes de ces rôles en matière de leadership, de même que sur les profils et les compétences essentielles pour réussir.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • le contexte dans lequel les établissements évoluent en ce moment;
  • passer d’une orientation basée sur les programmes à une orientation institutionnelle élargie;
  • les éléments clés et les difficultés de ce rôle;
  • les attentes de la haute direction et les relations avec les membres de son équipe;
  • amélioration du travail d’équipe;
  • la gestion dans le milieu des collèges et instituts;
  • la valeur du mentorat – pour soi et pour l’équipe;
  • les éléments clés et les difficultés du rôle de doyen ou de directeur.

Gestionnaires

Qui devrait y participer

Toute personne qui occupe un poste de gestionnaire, directeur de programmes, coordonnateur cadre ou doyen associé et qui aspire à un poste de directeur adjoint des études, doyen ou directeur.

Ce que vous apprendrez

Ce programme intensif vise surtout à aider les participants à comprendre les attentes propres aux postes de directeur adjoint des études, doyen et directeur. Les gestionnaires qui souhaitent progresser professionnellement et perfectionner leurs compétences en leadership examineront les exigences actuelles et émergentes propres aux rôles de directeur adjoint des études, doyen et directeur. De plus, le profil de leadership et les compétences nécessaires pour réussir dans un contexte complexe et en transformation fera également partie du programme.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • le contexte dans lequel évoluent les établissements : les changements et les défis qui attendent les établissements;
  • passer d’une orientation basée sur les programmes à une orientation institutionnelle élargie : voir les choses autrement;
  • gestion ou leadership?;
  • attentes de la haute direction;
  • relations entre les membres d’une équipe et amélioration du travail d’équipe;
  • diriger dans un milieu syndiqué;
  • la valeur du mentorat et de l’accompagnement – pour soi-même et pour son équipe;
  • les principaux éléments et difficultés des rôles de doyen et de directeur.

Doyens, directeurs et directeurs de campus

Qui devrait y participer

Toute personne qui occupe un poste de doyen ou de directeur (dans les secteurs de l’enseignement, de l’administration, des finances et des services aux étudiants) et les directeurs de campus qui aspirent à un poste de directeur des études ou de vice-président.

Ce que vous apprendrez

Ce programme intensif vise à aider les participants à comprendre les attentes relatives au poste de directeur des études ou de vice-président. Les doyens, directeurs et directeurs de campus qui souhaitent développer leurs compétences en leadership et progresser professionnellement dans le réseau des collèges et instituts examineront les exigences actuelles et émergentes propres au rôle de directeur des études ou de vice-président, de même que le profil de leadership et les compétences essentielles pour réussir.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • le contexte dans lequel les établissements évoluent en ce moment;
  • attentes de la haute direction;
  • la gouvernance;
  • bâtir une équipe de direction;
  • es principaux éléments et les difficultés du rôle de directeur des études ou de vice-président.

Directeurs des études et vice-présidents

Qui devrait y participer

Toute personne qui occupe un poste de vice-président ou un poste équivalent et qui aspire à la présidence ou à la direction générale.

Ce que vous apprendrez

Ce programme intensif vise principalement à aider les participants à comprendre les attentes associées à la présidence ou à la direction générale d’un établissement. Les directeurs des études ou vice-présidents qui souhaitent développer leurs compétences en leadership et progresser professionnellement dans le réseau des collèges et instituts examineront les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership propres au rôle de président ou de directeur général, de même que le profil de leadership et les compétences essentielles pour réussir.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • leadership : compétences et profil – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • les principaux enjeux des dirigeants canadiens de collèges et d’instituts – sur la scène nationale et internationale;
  • les rôles et responsabilités internes et externes du président ou directeur général;
  • le rôle de l’équipe de direction et ses rapports avec le président ou directeur général;
  • responsabilités en matière de gouvernance;
  • les principaux éléments et les difficultés du rôle de président ou directeur général.

Directeurs généraux et présidents

Qui devrait y participer

Présidents et directeurs généraux

Ce que vous apprendrez

Ce programme intensif conçu par des présidents et directeurs généraux de collèges et d’instituts permettra aux participants de mettre leurs connaissances en commun et de réseauter avec des collègues de partout au pays tout en développant leurs compétences en leadership. Ils examineront les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership propres à ce rôle, et l’échange d’expériences et de faits vécus contribuera à créer un contexte interactif.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • les principaux enjeux des présidents ou directeurs généraux de collèges et d’instituts canadiens;
  • les principaux éléments et les difficultés propres à ce rôle – multiplicité des rôles de présidence ou de direction générale;
  • les rôles et responsabilités internes et externes du président ou directeur général;
  • le rôle de président ou de directeur général et celui du conseil des gouverneurs.

Les leaders internationaux en devenir

Qui devrait y participer

Toute personne qui occupe un poste de gestionnaire ou un nouveau poste de direction dans une division ou un bureau des affaires internationales et qui souhaite développer ses compétences en leadership dans le cadre de ses fonctions actuelles; les nouveaux dirigeants ou ceux qui souhaitent mieux diriger les initiatives internationales de leur département et de leur établissement.

Ce que vous apprendrez

Ce programme intensif vise à améliorer les compétences en leadership des gestionnaires actuels ou de nouveaux directeurs dans les divisions internationales des collèges et des instituts. Les nouveaux dirigeants ou ceux qui souhaitent mieux diriger les initiatives internationales de leur département et de leur établissement approfondiront grandement leurs connaissances sur le rôle d’un dirigeant dans les dossiers internationaux. Ils examineront les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership propres au rôle de gestionnaire international, de même que le profil de leadership et les compétences essentielles pour réussir.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • le leadership – autoévaluation et évaluation des compétences;
  • les principaux éléments et les difficultés de ce rôle;
  • le rôle du bureau ou de la division des affaires internationales de votre établissement;
  • les structures hiérarchiques, les modèles financiers, les stratégies de recrutement et les structures organisationnelles;
  • les projets, programmes et établissements à l’étranger – possibilités et difficultés, accès aux organismes subventionnaires;
  • pratiques et approches en gestion des ressources humaines;
  • la gestion des risques dans les affaires internationales.

Recherche appliquée et innovation

Contexte :

Au cours des quinze dernières années, les collèges et instituts ont connu une augmentation exponentielle de leur activité de recherche appliquée qui s’est accompagnée de changements en matière d’infrastructure, de nouvelles sources de financement, d’une plus grande participation du corps enseignant et des étudiants ainsi que d’une augmentation spectaculaire de l’engagement de l’industrie et de la communauté. La recherche est aussi diversifiée, puisque de nombreux établissements font à la fois de la recherche industrielle et technologique et de la recherche en innovation sociale. De nos jours, les chefs de file de la recherche appliquée des collèges et instituts doivent jouer plusieurs rôles : ils doivent être stratégiques et visionnaires, mais aussi solides sur le plan opérationnel. Ils doivent plaider en faveur de la recherche appliquée dans les mandats des collèges et instituts et être les principaux liens vers les entreprises locales, l’industrie, les partenaires communautaires, ainsi que le gouvernement.

Qui devrait y participer :

Les gestionnaires ou les nouveaux directeurs de bureaux et de divisions de recherche appliquée qui cherchent à développer leur leadership dans leur poste actuel; le personnel de recherche de la division (p. ex. chefs de projet, personnel de liaison avec l’industrie, coordonnateurs de la recherche); les personnes d’autres secteurs de l’établissement qui aspirent à des postes de direction en recherche appliquée ou qui souhaitent apprendre comment mieux diriger leur département et leur établissement dans le cadre d’initiatives de recherche appliquée et d’innovation.

Ce que vous apprendrez :

Ce programme intensif se concentrera sur les exigences actuelles et émergentes relatives au rôle de leader de la recherche appliquée dans les collèges et instituts et explorera le profil et les compétences en leadership essentiels à la réussite.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Le leadership – auto-évaluation et évaluations des compétences
  • Les principaux éléments et défis du rôle de leader de la recherche appliquée dans un collège ou un institut
  • La diversité et la portée de la recherche appliquée dans les collèges et instituts au Canada
  • Le rôle du bureau ou de la division de la recherche appliquée dans les établissements
  • Les approches stratégiques et la gestion des risques
  • Les mécanismes de financement
  • Les relations internes et les partenariats externes
  • La propriété intellectuelle et l’éthique de la recherche
  • Les projets et les programmes – occasions et défis
  • Le lien entre la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat
Mon expérience de formation avec Collèges et instituts Canada m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, mais m’a surtout permis de rencontrer des personnes d’autres institutions qui vivent des réalités semblables aux miennes.
Patrice Supper
Directeur, Institut de la technologie, La Cité