À propos de nous

Main Content

Présidente-directrice générale

Denise Amyot

Présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada (CICan)

Denise Amyot est la présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan), organisme porte-parole des collèges communautaires, cégeps et instituts de technologie canadiens. C’est une défenseure passionnée de l’éducation postsecondaire canadienne et une dirigeante reconnue qui s’est forgé une solide expérience tant dans des organisations non gouvernementales que dans le secteur public.

Denise Amyot est devenue présidente-directrice générale de CICan en 2013 après une remarquable carrière comme fonctionnaire. Au fil des ans, elle a occupé nombre de postes de direction de haut niveau pour divers ministères fédéraux dont Développement des ressources humaines Canada, Défense nationale, Ressources naturelles, Patrimoine canadien et la Commission de la fonction publique. Elle a également travaillé comme administratrice au sein du ministère de l’Éducation des Territoires-du-Nord-Ouest.

Avant de se joindre à CICan, elle occupait le poste de présidente-directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, une société d’État regroupant trois musées nationaux axés sur les sciences. Elle a également été vice-présidente principale du Secteur du leadership et de la gestion des talents à l’Agence de la fonction publique du Canada (l’actuel Conseil du Trésor) où elle dirigeait et gérait des programmes de leadership et contribuait à l’élaboration de politiques pour les fonctionnaires de tout niveau du pays.

Denise Amyot a débuté sa carrière comme éducatrice, profession qu’elle a exercée en Ontario, au Québec et dans les Territoires-du-Nord-d’Ouest, et qui l’a amenée à élaborer diverses ressources pédagogiques.

Parallèlement à son travail à CICan, elle est actuellement présidente du comité consultatif de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique. Elle siège également au Comité des politiques en matière de ressources humaines de la Chambre de commerce du Canada et au conseil consultatif du Centre d’excellence Schulich en administration publique de l’Université Western. Elle est aussi administratrice de la Fondation Trillium de l’Ontario, la plus importante fondation au pays, fonction à laquelle l’a nommée le gouvernement de l’Ontario. Elle continue également de siéger au conseil d’administration de la World Federation of Colleges and Polytechnics (Fédération mondiale des collèges et des écoles polytechniques) dont elle a été présidente pendant quatre ans et demi.

Mme Amyot est titulaire d’une maîtrise en éducation et de trois baccalauréats, l’un en biologie, l’autre en lettres et sciences sociales, et le troisième en éducation. Dirigeante d’exception prônant un leadership fort fondé sur des valeurs, c’est aussi une grande adepte de voile, de ski de fond et de réseautage.