À propos de nous
Sub Menu

Main Content

À propos de Collèges et instituts Canada

Fondée en 1972, notre association est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’enseignement postsecondaire du Canada.

Nos actions sont dictées par une vision à la fois simple et ambitieuse : bâtir un avenir meilleur pour les individus et les collectivités. Pour ce faire, nous œuvrons à consolider le réseau des collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada.

Plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens vivent à moins de 50 km d’un établissement membre et nous bénéficions d’une vaste présence dans le monde entier. L’impact de notre réseau est dès lors sans pareil, et les résultats en sont tangibles pour les étudiantes et étudiants, les employeurs et tous nos partenaires.

À l’image de nos membres, nous sommes une organisation souple, capable de s’adapter et d’entreprendre de nouveaux projets au gré des besoins, afin de protéger les collectivités au Canada et à l’étranger des aléas du futur.

Notre travail trouve son inspiration dans les objectifs de développement durable des Nations unies. Nous sommes particulièrement déterminés à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, le développement durable, l’accès à une éducation de qualité, un travail décent pour toutes et tous et l’action climatique.

Nous prêchons par l’exemple et sommes fiers de la diversité qui règne au sein de notre propre équipe et de notre gouvernance. Nous sommes également conscients du rôle essentiel de l’éducation dans l’appui à la réconciliation avec les peuples autochtones, et nous soutenons le plein potentiel de notre réseau partout au Canada.

Dans ce même esprit, nous reconnaissons avec respect que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.

Apprenez-en davantage sur notre histoire

CICan 50th Banner

Plan Stratégique

En 2018, Collèges et instituts Canada (CICan) a entrepris l’une des consultations les plus importantes qu’elle ait menée au cours de ses 45 ans d’existence pour élaborer notre nouveau plan stratégique 2019-2023. Les cinq prochaines années seront déterminantes pour la main-d’œuvre canadienne, celle-ci devant s’ajuster à de rapides et profonds bouleversements liés aux changements technologiques en cours et aux technologies émergentes. À mesure que l’ensemble de nos établissements membres s’adaptent à cette nouvelle réalité, ce nouveau plan stratégique nous placera au cœur des discussions sur l’avenir des compétences et du travail.CICan s’engage à faire avancer le savoir ainsi qu’à défendre les intérêts de ses membres et à accroître leurs capacités, permettra ainsi de continuer à renforcer encore d’avantage le système des collèges et des instituts en aidant nos membres à bâtir un pays meilleur.

Lire la suite