Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan
Sub Menu

Main Content

Formulaire de demande de bourse Paul et Gerri Charette de CICan

Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables.

La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les 20 bourses de 5 000 $ chacune.

Lignes directrices pour les mises en candidatures par les collèges et instituts

Avant de commencer à constituer votre dossier de demande de bourse, veuillez passer en revue les lignes directrices et conseils ci-après.

Critères de participation

  • Seuls les établissements membres de CICan peuvent participer au programme.
  • Les établissements doivent soumettre un seul dossier au nom d’une étudiante ou d’un étudiant admissible. Les soumissions additionnelles ne seront pas prises en compte.

Critères d’admissibilité pour les étudiantes et étudiants

  • L’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à plein temps à la première année d’un programme de plusieurs années dans un établissement membre de CICan.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit avoir le statut de citoyen canadien, d’immigrant reçu, de résident permanent ou de personne protégée.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit démontrer ses besoins financiers. Remarque : le besoin d’aide financière de la personne candidate sera déterminé par le collège ou l’institut concerné, conformément aux directives/programmes provinciaux et territoriaux d’aide financière aux études.
  • La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique.
  • Il n’y a pas de limite d’âge.

Date limite

La demande de bourse doit être présentée au plus tard le 2 octobre 2020.

Mise en candidature

Lettre d’appui à la demande de bourse : Cette lettre d’appui est destinée à présenter l’étudiant.

Questions du formulaire de demande : Fournir autant que possible des réponses qui s’appuient sur des données et garder à l’esprit la demande de bourse elle-même afin d’aider le comité de sélection à comprendre le ou les principaux éléments mis en valeur.

Témoignages : Les trois témoignages demandés doivent permettre de fournir divers points de vue du boursier potentiel : le point de vue de dirigeants communautaires et celui de représentants du collège occupant différents niveaux de responsabilité.

Dissertation de l’étudiant : L’étudiant devra veiller à mettre l’accent sur les aspects suivants :

  • Besoins financiers ;
  • Défis et obstacles rencontrés pour suivre des études dans un collège ou un institut ;
  • Engagement communautaire.

Cette dissertation occupe une place importante dans l’évaluation des demandes de bourse. Soyez donc clair et précis et faites preuve d’audace !

La mise en candidature doit inclure les éléments suivants :

  1. Une lettre signée par la présidence ou la direction générale de l’établissement détaillant le besoin d’aide financière de l’étudiante ou de l’étudiant.
  2. Un court texte (d’au plus 10 000 caractères) rédigé par l’étudiante ou l’étudiant décrivant comment la bourse l’aidera à poursuivre ses études dans un collège ou un institut, et démontrant son implication au sein de sa communauté.
  3. Deux lettres d’appui par des individus qui connaissent l’étudiante ou l’étudiant. Cela peut inclure un employeur, un enseignant, un gestionnaire collégial, un membre d’un groupe communautaire ou d’une organisation étudiante, un intervenant auprès des étudiants ou tout autre membre du corps professoral.
  4. Coordonnées d’une personne-ressource du collège ou de l’institut où l’étudiante ou l’étudiant est inscrit, aux fins de suivi par CICan.

Sélection

Chaque candidature pour l’obtention d’une bourse sera examinée par un comité national composé de représentants régionaux issus d’établissements membres de CICan et dont les postes sont directement liés aux services étudiants : registraires, conseillers pédagogiques, vice-présidents ou directeurs généraux adjoints, etc.

Résultats finaux

Collèges et instituts Canada informera le bureau du président ou du directeur général de votre collège du statut de la demande d’ici la fin octobre. Le premier versement de la bourse sera effectué en novembre.