Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan
Sub Menu

Main Content

À propos de Paul Charette

Paul Charette est président du conseil d’administration de l’entreprise Bird Construction Inc. et possède 50 années d’expérience dans le secteur de la construction et du génie. Il a obtenu son diplôme en technologie civile en juin 1967 au Red River College à Winnipeg au Manitoba.

Après avoir obtenu son diplôme, il est entré au service de la firme Crippen Acres Engineering, comme ingénieur technologue, où il a travaillé à des projets de barrage de Manitoba Hydro sur la rivière Nelson et des projets d’agrandissement de l’aciérie Manitoba Rolling Mills. En 1976, il a commencé à travailler pour la Bird Construction Company Limited comme coordonnateur de projet. Il en deviendra président et chef des opérations en 1988, puis président-directeur général en 1991 et président du conseil d’administration en 2001. Sous sa direction, l’entreprise a connu vingt années de croissance notable, les revenus passant de 90 millions de dollars en 1988 à plus d’un milliard de dollars en 2008. C’est aussi sous sa responsabilité que s’est fait le transfert de propriété de l’entreprise, celle-ci passant de la famille Bird à l’équipe de direction. Ce changement a eu un effet catalyseur sur sa croissance et sa reconnaissance comme l’une des dix plus grandes entreprises de travaux de construction du pays. En septembre 2008, M. Charrette s’est retiré de son poste de président-directeur général de Bird Construction Company Limited, pour se consacrer uniquement à ses tâches d’administrateur et de président du conseil d’administration.

En plus de son expérience de travail sur le terrain, Monsieur Charette s’est acquis une expérience considérable concernant les aspects juridiques, financiers et contractuels du secteur de la construction en s’impliquant au sein de plusieurs associations sectorielles. Il a été président de l’Ontario General Contractors’ Association (OGCA), président du comité consultatif de la Toronto Construction Association et président de l’Association canadienne de la construction (ACC). En 2010, il s’est retiré du conseil d’administration de celle-ci, dont il est devenu membre honoraire à vie. Soulignons que Monsieur Charette est aussi ancien administrateur du Conseil sectoriel de la construction, ainsi que de Collèges et instituts Canada (CICan), de même qu’ancien président de la Coalition d’employeurs pour les compétences avancées, une coalition pancanadienne qui vise à recueillir une aide soutenue et croissante du gouvernement fédéral de sorte à augmenter la capacité des collèges et des instituts de l’ensemble du pays. Il est aussi ancien administrateur de la Junior Achievement of Canada Foundation et du Bridgepoint Hospital.

Au cours des vingt dernières années, la carrière de Paul Charette a été ponctuée par la remise de nombreux prix et décorations. C’est ainsi qu’en 2002, le Red River College lui a décerné le titre d’ancien étudiant émérite et qu’en 2004, la firme Ernst & Young LPP l’a nommé entrepreneur de l’année de la province de l’Ontario dans le secteur immobilier et de la construction. En 2012, le George Brown College lui a remis un baccalauréat honorifique en technologie appliquée (science et gestion de la construction) et, la même année, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2016, le Niagara College lui remettait un diplôme honorifique en études technologiques et, en 2017, CICan lui décernait son prix du partenaire exceptionnel, tandis que le Bow Valley College lui remettait un diplôme honorifique en administration des affaires et le Red River College, un baccalauréat honorifique en technologie, gestion de la construction.

Le secteur de la construction dans lequel il a œuvré toute sa carrière n’a pas manqué de lui manifester sa reconnaissance, l’honorant de nombreux prix. C’est ainsi qu’en 2001, il a reçu le prix de reconnaissance du président de l’OGCA; en 2006, le prix d’excellence des entrepreneurs généraux de l’ACC et, en 2013, la Toronto Construction Association lui a décerné le prix Donald P. Giffin pour ses réalisations dans le secteur de la construction. Enfin, il a été nommé en 2010 « personnalité de l’année de l’ACC ».