Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan

Main Content

Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan

Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les bourses de 5 000 $ chacune.

  • Les étudiantes et étudiants doivent faire part de leur intérêt directement au collège, cégep, ou à l’institut membre de CICan où ils sont inscrits.
  • Chaque établissement peut soumettre à CICan le dossier d’une seule personne admissible par année.
  • Les bourses seront versées par semestre, soit 2 500 $ au premier semestre et 2 500 $ au second.
  • Les bourses seront versées directement aux récipiendaires. Avant chaque versement, CICan demandera à l’établissement de confirmer que le ou la bénéficiaire est toujours inscrite à un programme d’étude.
  • Les bourses sont destinées à couvrir les dépenses liées aux études.

En 12e année, on m’a accordé une bourse de 200 $ qui a changé ma vie. À présent que mon épouse Gerry et moi-même sommes en mesure de montrer notre reconnaissance pour l’aide reçue, nous souhaitons aider les étudiants confrontés à un besoin semblable et, tout particulièrement, ceux de milieu rural ayant un accès réduit à des bourses, quelles qu’elles soient. J’espère que ceux qui en bénéficieront éprouveront eux aussi ce que j’ai ressenti il y a de nombreuses années.

2019 récipiendaires de bourse d’études

Comment postuler

Êtes-vous un collège, cégep ou institut membre de CICan ?

Vous êtes responsables de sélectionner une étudiante ou un étudiant admissible dont vous soumettrez le dossier à CICan. Vous devez d’abord leur demander de faire part de leur intérêt de recevoir la bourse, puis êtes chargés de revoir les candidatures avant de soumettre une seule demande au nom d’une étudiante ou d’un étudiant. La demande doit être soumise en ligne, en remplissant le formulaire à cet effet d’ici le 2 octobre 2020.
Soumettre ma candidature


Êtes-vous une étudiante ou un étudiant ?

Les étudiantes et étudiants doivent contacter le bureau du registraire du collège, cégep ou institut où ils sont inscrits afin d’exprimer leur intérêt de recevoir la bourse et justifier leur besoin au plus tard le 14 septembre 2020.


Si vous avez des questions quant au processus de mise en candidature, veuillez contacter Gail Mulhall à gmulhall@collegesinstitutes.ca.

–>