Bourse Bird Construction Inc. et Paul Charette de CICan
Sub Menu

Main Content

Lignes directrices

Les bourses d’études Colleges and Institutes Canada Bird Construction Inc. et Paul Charette offrent un soutien financier aux étudiantes et étudiants autochtones des collèges et des instituts qui démontrent des besoins financiers et qui font face à des défis ou à des obstacles pour participer à des études postsecondaires et les terminer.

Cela comprend 4 bourses de 2500 $ chacune. Les étudiantes et étudiants autochtones sont également admissibles à la bourse Paul et Gerri Charette de CICan

Lignes directrices pour les mises en candidatures par les collèges et instituts

Avant de commencer à constituer votre dossier de demande de bourse, veuillez passer en revue les lignes directrices et conseils ci-après. Les établissements membres de CICan sont invités à soumettre une candidature par année pour l’obtention d’une bourse de CICan.

Date limite

La demande de bourse doit être présentée au plus tard le 20 decembre 2021.

Mise en candidature

Chaque mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Lettre d’approbation : Une lettre d’approbation doit être incluse et signée par le président ou le directeur général de l’établissement.
  • Besoins financiers : Une démonstration des besoins financiers, fondée sur des données probantes.
  • Défis et obstacles : Démontrer comment la bourse aidera avec les défis et obstacles rencontrés pour compléter des études dans un collège ou un institut.
  • Dissertation : Un court texte (d’au plus 10 000 caractères) rédigé par l’étudiante ou l’étudiant décrivant comment la bourse l’aidera à poursuivre ses études dans un collège ou un institut.
  • Témoignages : Jusqu’à trois (3) documents justificatifs peuvent être téléchargés. Plus d’un témoignage peut être inclus sur la même page.

Admissibilité

L’étudiante ou l’étudiant remplit toutes les conditions suivantes :

  • L’étudiante ou l’étudiant est inscrit(e) à temps plein à la première ou à la deuxième année d’un programme de plusieurs années dans un établissement membre de CICan
  • L’étudiante ou l’étudiant doit s’identifier comme Autochtone. Remarque : cette bourse n’est pas ouverte aux étudiants internationaux.
  • L’étudiante ou l’étudiant a des besoins financiers.

Confirmation

Dès la réception de la mise en candidature, une confirmation sera envoyée à la personne-ressource.

Résultats

Les résultats des comités de sélection seront acheminés au/à la président/e ou directeur/trice général/e de chaque institution.

Comités de sélection

Chaque mise en candidature est examinée par un comité de sélection composé de représentants choisis parmi l’ensemble des établissements membres de CICan. Des examinateurs participent sur une base volontaire et chaque mise en candidature est examinée indépendamment. Une mise en candidature ne sera pas examinée par une personne provenant du même établissement que le/la candidat/e.
Mise en candidature