Collèges et instituts

Main Content

Les collèges et instituts au service de votre communauté

college

Le réseau des collèges et instituts canadien forme des étudiants dans des communautés urbaines, rurales et éloignées de partout au pays grâce à plus de 420 campus et 80 centres d’apprentissage et de formation.

people

Ils offrent plus de 10 000 programmes de formation et d’éducation à des étudiants issus de milieux différents. Cela inclut des récents diplômés secondaires, des apprenants adultes, mais aussi de nouveaux arrivants et des diplômés universitaires.


juin 1, 2017

Les avantages d’un diplôme d’études collégiales

CICan est heureuse de compter parmi les partenaires de l’Education Policy Research Initiative (EPRI), un organisme national de recherche ayant son siège à l’Université d’Ottawa et qui effectue...

En savoir plus

Grâce aux liens étroits qui unissent ces établissements aux collectivités qu’ils desservent, ceux-ci jouent un rôle essentiel pour favoriser la croissance économique locale et l’innovation.

Éducation et employabilité

Éducation et employabilité

Les possibilités d’apprentissage offertes aux étudiants, novatrices et d’une grande souplesse, sont adaptées aux besoins des collectivités et des employeurs afin que les diplômés accèdent rapidement à la carrière de leur choix.

  • Plus de 95 % des diplômés des collèges et instituts sont sur le marché du travail dans leur domaine. Source : Enquête nationale 2013 auprès des diplômés
  • Les collèges et instituts offrent un éventail considérable de parcours éducatifs et de titres de compétences, qu’il s’agisse de certificats, de diplômes, de baccalauréats ou de spécialisations post-diplômes.
Collaboration avec les entreprises locales

Collaboration avec les entreprises locales

Les collèges et instituts travaillent en étroite collaboration avec les employeurs des collectivités qu’ils servent afin d’offrir des programmes adaptés aux tendances émergentes.

  • Tous les programmes sont élaborés avec la collaboration de spécialistes et d’employeurs de la région.
  • Des possibilités d’apprentissage en milieu de travail sont intégrées à pratiquement tous les programmes, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique avant d’obtenir leur diplôme.
Innovation et entrepreneuriat

Innovation et entrepreneuriat

Les collèges et instituts alimentent l’innovation canadienne par le biais de 400 centres de recherche spécialisée et laboratoires. Ils appuient également l’entrepreneuriat en l’intégrant aux programmes d’études et aux incubateurs d’entreprises qu’ils hébergent dans leurs locaux.

  • En 2015-2016, les collèges et instituts se sont associés à plus de 6 300 partenaires du secteur privé pour améliorer des produits, des procédés et des services existants ou pour en créer de nouveaux.
  • Cette même année, plus de 13 500 étudiants ont obtenu l’appui de leur collège ou institut pour mener à terme une idée d’entrepreneuriat. Source : Enquête 2015-2016 de CICan sur la recherche appliquée
Développement durable

Développement durable

Les collèges et instituts préparent les étudiants à être des acteurs d’une économie verte en fournissant une formation de pointe en technologies environnementales, en développement durable, en gestion des ressources naturelles et en matière énergétique, tant dans leurs programmes que dans le cadre de projets de recherche.

  • Ils abritent 95 centres et laboratoires de recherche appliquée centrés sur le développement durable.
  • La plupart des nouveaux campus et locaux ont la certification LEED.
Soutien aux nouveaux arrivants au Canada

Soutien aux nouveaux arrivants au Canada

En collaborant avec des organismes d’aide à l’établissement des immigrants et des partenaires communautaires, les collèges et instituts contribuent à mettre en place des services d’évaluation, de conseil et de soutien personnalisé ciblés. Ils offrent aussi des formations en langue seconde, et des programmes d’insertion professionnelle qui favorisent la reconnaissance des titres de compétences et promeuvent une réelle intégration dans la société canadienne.

  • Les collèges et instituts comptent parmi les principaux fournisseurs du programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC).
Soutien aux étudiants autochtones

Soutien aux étudiants autochtones

Les collèges et instituts manifestent depuis longtemps leur engagement à l’égard des apprenants et des collectivités autochtones de tout le pays. Ce sont les principaux prestataires d’enseignement post-secondaire au sein des collectivités autochtones, auxquelles ils offrent toute une gamme de services de soutien à l’apprentissage.

  • À ce jour, 49 établissements ont adopté les principes du Protocole de CICan sur l’éducation des autochtones pour les collèges et instituts.
fact-icon

Les collèges et les instituts, ainsi que les personnes qu’ils ont formées, ont généré au cours de l’année 2014-2015 plus de 191 milliards de dollars de recettes additionnelles pour l’économie canadienne.

Source : Rapport EMSI 2016