COVID-19

Main Content

26 janvier 2021

Mises à jour importantes concernant les étudiants internationaux

L’éducation internationale est toujours une grande priorité du travail d’intervention de CICan. Conscients des défis récurrents liés aux voyages et du fait qu’une offre de programmes adaptée, notamment par des composantes virtuelles, occupera une place importante tout au long de 2021, nous continuons à réclamer une prolongation des dispositions qui permettent de calculer le temps consacré à étudier en ligne pour l’obtention d’un permis de travail postdiplôme jusqu’à la fin de 2021. D’autres assouplissements sont également réclamés en ce qui concerne le pourcentage (50 %) d’études en ligne exigé. Pour résorber les arriérés et réduire les délais de traitement, CICan demande aussi que les permis d’études (y compris les permis de stages coop) soient traités en priorité et que les délais de traitement affichés reflètent les projections réelles plutôt que les données historiques.

En plus de la dernière édition de la mise à jour des Partenariats internationaux de CICan, voici d’importantes nouvelles au sujet des étudiants internationaux :

  • Dépistage de la COVID-19 avant l’arrivée : Depuis le 7 janvier, tous les voyageurs (sauf exceptions), y compris les étudiants, doivent présenter un résultat négatif à un test de la COVID‑19 effectué dans les 72 heures précédant le départ prévu du voyageur pour le Canada. Dans ses conseils aux voyageurs et avertissements, le gouvernement du Canada donne maintenant de l’information sur les ressources de dépistage des administrations locales. Pour se protéger contre la propagation de nouveaux variants, les voyageurs en provenance de certains pays feront l’objet d’un contrôle secondaire et de mesures renforcées, notamment un examen plus approfondi des plans de quarantaine.
  • Exemptions de voyage et ÉED approuvés : Les étudiants étrangers demeurent exemptés des restrictions de voyage, à condition qu’ils aient un permis d’études valide (ou une lettre d’introduction indiquant que leur demande de permis a été approuvée) et qu’ils fréquentent un établissement d’enseignement désigné (ÉED) ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé. Une nouvelle mise à jour est prévue le 9 février.
  • Demande en deux étapes : Bien que la majorité des centres de réception des demandes de visa offrent désormais des services limités, les retards accumulés dans certaines instances et les longs délais de traitement affichés font en sorte qu’il est difficile pour certains étudiants de s’inscrire et de commencer leurs études à temps. Le processus d’évaluation des permis d’études en deux étapes a donc été étendu aux demandes de permis présentées au plus tard le 15 décembre 2020.
  • Nouvelles options pour les titulaires d’un permis de travail postdiplôme : En raison de la difficulté qu’éprouvent les titulaires d’un permis de travail postdiplôme à acquérir l’expérience professionnelle dont ils ont besoin, les anciens étudiants internationaux titulaires d’un tel permis pourront présenter une demande en vue d’obtenir un permis de travail ouvert à compter du 27 janvier.
  • Offres d’emploi pour les étudiants et les diplômés internationaux : Statistique Canada cherche à pourvoir 9 000 postes pour le recensement de la population de 2021. Les dates de début et de fin varient en fonction du poste et du lieu, mais iront de mars à juillet 2021, et des postes sont offerts dans tout le pays. Les candidatures sont maintenant acceptées.

À mesure que la pandémie évolue, nous surveillons constamment la situation et travaillons avec IRCC, d’autres ministères et les parties prenantes à la défense de vos intérêts.