COVID-19

Main Content

28 octobre 2021

Mises à jour importantes concernant les étudiants internationaux

Admissibilité au permis de travail postdiplôme et études suivies en ligne à partir du Canada

Collèges et instituts Canada (CICan) a le plaisir de vous informer que, d’après des responsables d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les étudiants étrangers qui sont au Canada et entreprennent de suivre leurs cours à distance resteront admissibles au permis de travail postdiplôme si les cours en question sont offerts en ligne en raison de la pandémie. Cet accommodement temporaire n’a rien à voir avec l’échéance du 31 décembre 2021 et persistera jusqu’à nouvel ordre. IRCC recommande toutefois aux étudiants de reprendre leur cours en salle de classe dès que possible.

L’équipe de CICan continue de travailler avec le ministère afin de voir à ce que les politiques en place reflètent l’évolution du mode de prestation des programmes d’enseignement et que les étudiants étrangers ont accès à l’éventail complet des options novatrices qui se font jour dans les campus de tout le pays.

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles à ce sujet, veuillez consulter la page Apprentissage en ligne pour les étudiants étrangers qui se trouvent au Canada.

Les exigences de vaccination et les déplacements au Canada

À compter du 30 octobre prochain, tous les voyageurs qui se déplacent au Canada par avion ou en train devront être entièrement vaccinés pour monter à bord de l’avion ou du train. Pour les voyageurs dont la vaccination est incomplète, un sursis a été prévu jusqu’au 30 novembre : ces voyageurs devront présenter une preuve valide d’un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant leur voyage. Nous comprenons les conséquences de cette mesure pour les étudiants étrangers qui ne sont pas complètement vaccinés avec un vaccin approuvé par Santé Canada. Nous faisons des démarches auprès des ministères fédéraux concernés afin d’obtenir des aménagements qui permettent à ces étudiants de se rendre à leur destination finale.

En collaboration avec d’autres associations nationales, nous recommandons également que la définition d’entièrement vacciné de Santé Canada soit alignée avec celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Nous communiquerons des renseignements supplémentaires à ce sujet dès que nous les aurons obtenus.

Rétablissement des vols directs en provenance du Maroc

Nous sommes également ravis de vous aviser qu’à partir du vendredi 29 octobre, les vols directs du Maroc à destination du Canada seront rétablis. Les voyageurs autorisés à se rendre au Canada devront toutefois respecter certaines exigences liées au test de dépistage à effectuer avant de quitter le Maroc. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page de conseils du gouvernement du Canada aux voyageurs.