COVID-19

Main Content

30 avril 2021

Mises à jour importantes concernant les étudiants internationaux

Sur le traitement des demandes de permis d’études, nous poursuivons nos activités de plaidoyer pour assurer que les demandes soient traitées de manière efficace et prévisible.

En raison d’une hausse disproportionnée de cas chez les personnes ayant effectué un voyage dont le vol partait de l’Inde ou du Pakistan, le gouvernement du Canada a suspendu les vols en provenance de ces pays pendant 30 jours, à compter du 22 avril. Selon le communiqué de presse, ces mesures aideront à gérer le risque élevé posé par les cas d’introduction de COVID-19 et par les variants préoccupants au Canada alors que des pressions accrues s’exercent sur notre système de soins de santé.

  • Nous continuons à insister que les déplacements des étudiants et des étudiantes internationaux doivent être considérés comme étant essentiels et sur l’efficacité des plans d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 mis en place par les établissements d’enseignement et approuvés par le gouvernement. Nous sommes confiants que les restrictions seront revues et levées et que les établissements pourront accueillir à nouveau des étudiants et étudiantes indiens et pakistanais cet automne ou plus tôt.

Au sujet de la résidence permanente pour les étudiants et étudiantes internationaux, la nouvelle voie novatrice d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada accélèrera la transition vers la résidence permanente pour jusqu’à 40 000 diplômés et diplômés internationaux déjà au Canada.

  • Nous avons longtemps plaidé pour que les voies vers la résidence permanente pour les étudiants et étudiantes internationaux soient simplifiées. Ce nouveau volet présente aux diplômés et diplômées des collèges et des instituts canadiens la possibilité d’établir des racines au Canada et de contribuer davantage à la prospérité future du pays !