COVID-19

Main Content

18 juin 2021

Mise à jour : Étudiants internationaux, Centres de réception des demandes de visa et mesures de quarantaine

Pour les établissements accueillant des étudiants internationaux, nous avons le plaisir de vous informer que les centres de réception des demandes de visa (CRDV) en Inde commenceront à recueillir des informations biométriques le 21 juin, la priorité étant donnée aux étudiants internationaux. Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de prendre rendez-vous à partir du 17 juin et auront l’exclusivité d’accès jusqu’au 30 juin. 

  • Avec la réouverture récente des CRDV en France et au Mexique, il s’agit ici d’une nouvelle encourageante. Cela permettra en effet à un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants d’arriver à temps pour commencer leurs programmes, alors que les collèges et instituts se préparent à un retour à l’enseignement en présentiel à l’automne.

Nous constatons également avec plaisir que le gouvernement fédéral a indiqué son intention d’assouplir les exigences de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés, dont les étudiants internationaux. Nous savons cependant bien que la plupart des étudiants internationaux ne seront à ce moment-là pas encore entièrement vaccinés avec un des vaccins approuvés.

  • Nous continuons d’insister sur le caractère de voyage essentiel pour les étudiants internationaux et sur l’efficacité des plans d’intervention en réponse à la COVID-19 déjà en place et approuvés par le gouvernement. Nous travaillons avec les ministères fédéraux, et notamment l’Agence des services frontaliers du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, pour assurer un retour sans heurts et en toute sécurité sur le campus à l’automne.  Nous demandons que des directives officielles soient publiées pour permettre l’arrivée des étudiantes et étudiants sur une plus longue période, afin de garantir que les systèmes de quarantaine en place aient la capacité suffisante pour répondre à la demande.