Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique

La Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (FACEM) tire parti du travail de base entrepris par CICan dans le cadre du projet d’ÉPE Afrique au Mozambique. Elle est mise en œuvre sur six ans en partenariat avec le gouvernement du Mozambique dans quatre instituts professionnels et techniques, dans les provinces de Tete et Cabo Delgado. La formation des enseignants, la formation à la gestion et la fourniture de matériel de formation industriel constituent les pierres angulaires du projet qui aboutira à une amélioration de la qualité et de la prestation de programmes de formation régis par la demande, axés sur les compétences et tenant compte de la spécificité des sexes et de l’environnement.

Formation axée sur le secteur de l’extraction

La FACEM qui est centrée sur le secteur de l’extraction (minière, pétrolière et gazière) vise à accroître les possibilités d’emploi d’une économie en croissance pour les Mozambicains et Mozambicaines. Elle vise à renforcer la qualité des programmes d’acquisition de compétences dans les provinces ciblées et à améliorer la prestation de services éducatifs pour l’extraction par la mise en place de programmes d’études axées sur l’acquisition de compétences. CICan travaille par ailleurs avec le ministère de l’Éducation du Mozambique pour établir des partenariats privés et garantir la dotation de matériel de formation industriel pour donner aux étudiants une expérience pratique de l’utilisation d’outils quotidiens inhérente à leur profession.

En partenariat avec

La FACEM est financée par le gouvernement du Canada par le biais du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) à hauteur de 18 millions de dollars canadiens.