Collèges et instituts Canada Collèges et instituts Canada

en

Formation professionnelle pour l’emploi au Mozambique

Moatize et Matundo, province de Tete; Pemba et Macomia, province de Cabo Delgado | Mozambique | Africa

Project Description

Le Programme de formation professionnelle pour l’emploi au Mozambique est axé sur l’amélioration de la qualité et de la prestation de programmes de formation axés sur la demande et fondés sur les compétences, les sexospécificités et l’environnement dans les secteurs minier, pétrolier et gazier. En partenariat avec le ministère des Sciences et de la Technologie, de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique et professionnel, le ministère du Travail, de l’Emploi et des Services sociaux du Mozambique, et en particulier avec l’Autorité nationale de l’enseignement professionnel, Collèges et instituts Canada (CICan) fournit une assistance technique pour la formation du personnel enseignant, la formation des gestionnaires, l’acquisition de matériel industriel, la conception de nouveaux programmes et la modernisation des programmes de formation existants. Ces programmes de formation sont fondés sur les besoins du marché du travail et les compétences recherchées par les employeurs. CICan met également en place des services de soutien aux étudiants et étudiantes, une approche innovante au Mozambique pour soutenir le bien-être des étudiants et des étudiantes pendant leurs études dans les établissements participants situés à Moatize, à Pemba et à Macomia. Le Programme de formation professionnelle pour l’emploi s’est engagé à accroître la proportion d’étudiantes dans les nouveaux programmes de formation et à changer les attitudes à l’égard de la participation des filles et des femmes dans les secteurs professionnel et technologique.

Start Date:

avril 1, 2014

End Date:

décembre 31, 2020

Objectives

Ultimate

Multiplier les possibilités économiques pour les apprenants et apprenantes des établissements de formation au Mozambique

Intermediate

i) Améliorer la qualité des programmes de formation professionnelle pour les femmes et les hommes dans les établissements partenaires, dans les secteurs liés à l’extraction à Tete et à Cabo Delgado;

ii) Améliorer la capacité des établissements partenaires à offrir des programmes de formation professionnelle aux femmes et hommes de Tete et de Cabo Delgado;

iii) Augmenter la participation des hommes et des femmes aux programmes de formation professionnelle à Tete et à Cabo Delgado

Key Outcomes

i) Approbation et intégration en cours dans le système national mozambicain des qualifications de 27 nouveaux programmes de formation axés sur les compétences et adaptés à l’industrie;

ii) Formation de 175 enseignants pour offrir de nouveaux programmes de formation axés sur les compétences;

iii) Formation de 80 enseignants sur le volet technique des programmes;

iv) Formation de 46 administrateurs scolaires sur le leadership et la gestion;

v) Formation de 20 personnes pour mener des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation sur les questions de parité;

vi) Formation sur l’égalité homme-femme à 3 200 étudiants, parents et autres membres des collectivités

Funded By

Affaires mondiales Canada

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Mise en œuvre de trois nouveaux programmes techniques en ressources minérales, géologie et topographie minière; ii) Taux de participation des filles aux programmes soutenus par les programmes de formation professionnelle pour l'emploi à l'IMGM s'élevant à 30 %
College Partner(s):
Cégep Édouard-Montpetit (établissement principal); Cégep Saint-Jean-sur Richelieu; Cégep de Trois-Rivières

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Mise en œuvre de trois nouveaux programmes techniques dans les domaines des ressources minérales, du traitement des minerais et de l'exploitation minière; ii) Taux de participation des filles aux programmes soutenus par les STEM à l'IMGM s'élevant à 30 %
College Partner(s):
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Mise en oeuvre de trois nouveaux programmes d'enseignement technique en mécanique de maintenance industrielle; ii) Appui au projet pédagogique Matundo afin que les étudiants et les instructeurs reçoivent une formation pour contribuer au projet de réhabilitation
College Partner(s):
Cégep de Jonquière (établissement principal); Collège Montmorency

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Mise en œuvre de trois nouveaux programmes d'enseignement technique en maintenance industrielle (électricité); ii) Appui au projet pédagogique Matundo afin que les étudiants et les enseignants reçoivent une formation pour contribuer au projet de réhabilitation
College Partner(s):
Cégep de Chicoutimi (établissement principal); Cégep de Jonquière

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Mise en œuvre de trois nouveaux programmes d'enseignement technique en construction civile; ii) Appui au projet pédagogique de Matundo afin que les étudiants et les instructeurs reçoivent une formation pour contribuer au projet de réhabilitation
College Partner(s):
Collège Montmorency (établissement principal); Cégep de Chicoutimi

Leadership et gestion scolaire

Results Achieved:
i) Formation au leadership et à la gestion donnée à 46 administrateurs d'établissements partenaires; ii) Programmes de formation individualisés sous forme d'encadrement et de mentorat offerts dans cinq établissements partenaires
College Partner(s):
Seneca College (établissement principal); Camosun College; Fisheries and Marine Institute of Memorial University

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Mise en œuvre de trois nouveaux programmes d'enseignement technique en production et transformation du gaz naturel; ii) Établissement d'un lien avec l'industrie pour élaborer le tout premier programme de formation en production et transformation du gaz naturel au Mozambique
College Partner(s):
Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Élaboration d'un nouveau programme d'études techniques en automatisation et instrumentation; ii) Mise en œuvre de trois nouveaux programmes techniques en maintenance industrielle (électricité) et en automatisation et instrumentation
College Partner(s):
Cégep de Chicoutimi (établissement principal); Cégep de Jonquière; Collège Montmorency

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Mise en œuvre de trois nouveaux programmes techniques en logistique, chantier et transport; ii) Établissement d'un lien avec l'industrie pour l'élaboration de ce tout premier programme de formation en logistique au Mozambique
College Partner(s):
Collège Boréal

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Mise en œuvre de quatre nouveaux programmes d'enseignement professionnel en plomberie et en maçonnerie; ii) Intégration des nouveaux programmes d'enseignement professionnel dans le système national mozambicain des qualifications
College Partner(s):
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (établissement principal); Cégep Saint-Jean-sur Richelieu

ÉFAC; EFTP

Results Achieved:
i) Élaboration d'un nouveau programme d'enseignement technique sur les énergies renouvelables; ii) Mise en œuvre de six nouveaux programmes d'enseignement technique en mécanique de maintenance industrielle, maintenance industrielle (électricité) et énergie renouvelable; iii) Appui et formation à l'Instituto Industrial de Macomia en vue de sa transformation officielle en établissement de niveau intermédiaire
College Partner(s):
Cégep de Jonquière (établissement principal); Cégep de Chicoutimi; Collège Montmorency

Services de soutien aux étudiants

Results Achieved:
(i) Cliniques de rédaction de CV pour accroître l'employabilité des étudiants; (ii) Appui à l'équipe d'égalité entre les genres de l'école dans leurs cours et ateliers sur l'autonomisation des femmes
College Partner(s):
Coast Mountain College

Prêts à tisser des liens? Contactez nous.