Les étudiants en soins de santé savent que la répétition est utile pour apprendre à se servir d’une aiguille ou à insérer une ligne intraveineuse. Et si une nouvelle technologie sensorielle en 3D pouvait offrir de la rétroaction et indiquer aux étudiants s’ils tournent leurs mains selon le bon angle ou appliquent une pression adéquate au moment de réaliser ces procédures cliniques?
C’est ce secteur de recherche qui a motivé le Saskatchewan Polytechnic à faire équipe avec IRG Informatics Inc., une société canadienne de gestion de l’information en matière de santé. L’entreprise souhaitait tester son équipement et son logiciel de surveillance et d’analyse de la mécanique du corps, qui comprend notamment la coordination, la dextérité et la motricité fine. IRG et le Saskatchewan Polytechnic ont demandé à des étudiants et enseignants en soins infirmiers de réaliser des injections intramusculaires sur des mannequins de différentes tailles (pédiatriques, adultes et gériatriques) à l’aide d’imagerie 3D.
IRG brevette maintenant la technologie et entend l’intégrer à un appareil de formation très sensible, comme un gant à capteurs intégrés. « La rétroaction continue des étudiants et des professeurs durant ces tests nous a aidés à raffiner le design et la calibration de la technologie », dit Vahid Anvari, directeur de la recherche et du développement d’IRG Informatics Inc.
L’entreprise s’attend à ce que les utilisateurs de la technologie comprennent les établissements d’enseignement cherchant des occasions économiques de formation utilisant la haute technologie, ainsi que des cliniques communautaires et des organisations de services de soins de santé.