Mobilité étudiante
Au Canada, les étudiants du secteur postsecondaire peuvent bénéficier de toute une série de voies d’accès à l’emploi. Des milliers d’ententes d’articulation ont été conclues entre des collèges, des instituts et des universités pour favoriser la transférabilité des acquis d’un établissement d’enseignement postsecondaire à un autre. Cette souplesse permet aux étudiants de choisir la voie la plus adaptée à leurs besoins et à leurs centres d’intérêt ainsi qu’aux exigences de leurs futurs employeurs.

Dans l’ensemble du pays, on a accru les efforts pour améliorer la mobilité étudiante au sein de chaque système d’éducation postsecondaire et d’un système à l’autre, ainsi que pour simplifier les voies de passage de l’un à l’autre pour les apprenants. Les collèges et instituts jouent un rôle clé dans ce processus et offrent depuis longtemps à leurs apprenants des solutions adaptées en partenariat avec diverses parties intéressées.
La mobilité internationale
À mesure que le Canada et les employeurs cherchent à se constituer une main-d’œuvre concurrentielle dans un contexte de mondialisation, l’extension de cette mobilité à l’extérieur des frontières devient une préoccupation de plus en plus importante. Les collèges et instituts encouragent depuis nombre d’années cette mobilité étudiante et forgent à cet effet des ententes internationales avec des partenaires du monde entier. CICan continue également à faire valoir la nécessité d’apporter un soutien gouvernemental additionnel aux programmes de mobilité étudiante à l’échelle internationale.
En bref
- Actuellement, le nombre d’étudiants canadiens du palier postsecondaire à suivre au moins un trimestre d’études à l’étranger est inférieur à 3 %.
- En 2018, plus de 280 000 étudiants internationaux détenaient un permis d’étude pour étudier dans un collège ou un institut canadien.
- Les demandes pour un permis d’étude afin de s’inscrire à un collège ou un institut ont augmenté plus rapidement que pour n’importe quel autre niveau d’étude (de 319% entre 2014 et 2018) et représentaient 44% de toutes les demandes en 2018.
- CICan joue un rôle de facilitateur dans le projet PathPro lancé par le ministère de l’Éducation chinois qui vise à encourager les échanges et la mobilité entre les établissements d’enseignement chinois et canadiens.
CICan et la Banque Scotia
Partenaires du recrutement à l’étranger
