Sub Menu

Main Content

L’engagement de CICan envers les Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ont guidé et inspiré CICan dans sa vision d’un avenir meilleur pour les individus et les collectivités. Le rôle des collèges et instituts est essentiel pour que le Canada puisse progresser envers l’atteinte de ces objectifs, et CICan montre la voie.

Les ODD, qui offrent un cadre de collaboration à nos membres et partenaires, font que nos actions contribuent à un changement positif pour la planète et ses peuples. Nos programmes, qu’ils soient de portée nationale ou internationale, sont tous associés à au moins un des 17 ODD.

Les ODD font également partie intégrante de notre plan stratégique, Renforcer le système. Ils ont été incorporés dans toutes nos actions et tous nos programmes afin d’en maximiser l’impact. En 2019, nous avons lancé l’Initiative ImpAct pour non seulement nous appuyer sur les valeurs et aspirations communes de nos membres, mais aussi pour amplifier la contribution que le réseau des collèges et instituts apporte au développement social et économique, au bien-être des collectivités et à un avenir durable. En fait, les collèges et instituts jouent un rôle essentiel à la transition vers un avenir plus écologique.

Dans le cadre de cette initiative, nous avons développé une Boîte à outils sur les ODD que nos membres peuvent utiliser à titre de ressource pédagogique en libre accès. Nous offrons aussi le programme de Stages ImpAct qui permet aux employeurs de prioriser leurs mesures selon les ODD. Il encourage également les jeunes Canadiennes et Canadiens à devenir des ambassadeurs pour les ODD en acquérant des compétences maintenant essentielles en ce 21ème siècle.

CICan est également fière signataire de l’Accord des ODD aux côtés d’institutions postsecondaires et de parties prenantes du monde entier. Nous encourageons aussi le partage de pratiques exemplaires à titre de centre pancanadien UNEVOC et de chef de file pour les centres nord-américains au sein du réseau.

Signez l’Accord sur les ODD

Voici une invitation pour être leader en matière de développement durable ! Joignez les collèges et instituts canadiens de partout au pays pour faire un pas audacieux, urgent et collectif vers le développement durable et faites partie de la Décennie d’action des Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté, sauver la planète et construire un monde de paix.

Les dix prochaines années sont critiques ! Nous cherchons des institutions pour signer le SDG Accord et participer à la création d’un avenir meilleur pour les individus et les collectivités.

Pour plus d’informations, envoyez un courriel à impact@collegesinstitutes.ca.

SDG Accord logo

Comité consultatif des présidences et directions générales sur le développement durable

Le Comité consultatif des présidences et directions générales sur le développement durable fournit des conseils stratégiques quant aux opportunités et aux défis liés au développement durable et à la création d’une économie carboneutre. Ce travail s’appuie sur le plan stratégique de CICan ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qui servent de cadre de référence pour nos actions.

Membres

Boîte à outils ODD pour les collèges et instituts canadiens

Boîte à outils ODD pour les collèges et instituts canadiens

Guide pratique sur les objectifs de développement durable des Nations Unies dans les établissements postsecondaires

Plan Stratégique 2019-2024

Plan Stratégique 2019-2024

En 2018, Collèges et instituts Canada (CICan) a entrepris l’une des consultations les plus importantes qu’elle ait menée au cours de ses 45 ans d’existence pour élaborer son nouveau plan stratégique de cinq ans. En 2018, Collèges et instituts Canada (CICan) a entrepris l’une des consultations les plus importantes qu’elle ait menée au cours de ses 45 ans d’existence pour élaborer son nouveau plan stratégique de cinq ans.

Nos membres à travers le Canada

Nos membres à travers le Canada

Les collèges et instituts canadiens collaborent avec les secteurs industriels et sociaux, pour former et faciliter l’entrée sur le marché du travail d’apprenants de tous âges et de toutes provenances. Ils sont présents d’un océan à l’autre dans des collectivités urbaines, rurales, nordiques et éloignées.

Documents pertinents