Sub Menu

Main Content

L’ENGAGEMENT DE CICAN ENVERS DE L’ÉQUITÉ, DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION (EDI)

Collèges et instituts Canada s’engage à travailler dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) afin de devenir un allié encore plus solide dans sa stratégie de défense des intérêts, de renforcement des capacités et de diffusion des connaissances. Notre engagement envers EDI n’est pas seulement une responsabilité éthique et morale mais aussi nécessaire à la reprise durable en cas de la pandémie.

À la fois comme individus et comme secteur, nous avons l’occasion d’aborder les obstacles structurels et systémiques à l’inclusion de manière à aller au-delà des bonnes intentions et de passer à l’action.

En savoir plus sur les mesures prises par CICan pour prioriser l’EDI

  • La représentation et la diversité sont des priorités claires pour CICan. En décembre dernier, l’association a adhéré au Défi 50-30 du gouvernement du Canada. Elle s’est dès lors engagée à atteindre une parité hommes-femmes de 50% au sein de son conseil d’administration et de son équipe de direction, ainsi qu’une participation d’au moins 30% d’autres groupes sous-représentés, dont les Autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+. Ce défi encourage les organisations canadiennes à augmenter la représentation et l’inclusion de divers groupes en milieu de travail, tout en soulignant les avantages d’accorder une place à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. En seulement sept mois, CICan a franchi une étape importante dans l’atteinte d’une plus grande diversité, d’une plus grande équité entre les sexes et d’une plus grande inclusion, non seulement en atteignant mais en dépassant nos objectifs dans le cadre du Défi 50-30 !
  • Le lancement de ImpAct-EDI – une nouvelle initiative nationale qui facilitera la diffusion de pratiques exemplaires et fera la promotion d’une approche coordonnée visant à entretenir une culture de l’inclusion propre au système des collèges et instituts – marque également le début de trois autres initiatives :
    • un nouveau comité consultatif national d’EDI qui guidera l’association;
    • un centre d’excellence de CICan en matière d’EDI; et
    • la création d’une nouvelle communauté de pratique qui chapeautera les partenariats intersectoriels nationaux et dirigera les activités de mobilisation et les appels à l’action pour créer un mouvement de parties prenantes travaillant de concert pour faire avancer l’EDI.

CICan s’engage en outre à rassembler et à mettre en valeur la force et l’expertise de ses membres. De fait, plusieurs collèges et instituts se distinguent dans le secteur par leur leadership en matière de politique, de programmes et d’initiatives favorisant une culture d’EDI qui traverse leurs établissements:

À titre de leaders dans le domaine, ces quatre établissements ont aussi joué un rôle déterminant pour poser les fondements de ImpAct-EDI!