L’éducation, fondement d’une croissance économique inclusive

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L’éducation, fondement d’une croissance économique inclusive

En bref

Compétences essentielles

  • Au Canada, un adulte sur cinq en âge de travailler ne dispose pas des compétences de base en lecture, écriture et calcul.
  • Un Canadien sur sept n’a pas les qualifications suffisantes pour l’emploi qu’il occupe.

Éducation pour l’emploi

  • Au cours des 40 dernières années, CICan a travaillé dans plus de 100 pays pour appuyer le développement d’un enseignement supérieur centré sur l’emploi.
  • Les projets menés par CICan à l’échelle internationale encouragent l’égalité d’accès à l’éducation pour tous, favorisant l’accès à l’éducation pour les femmes et les groupes vulnérables.
  • En aidant ses partenaires à enseigner des compétences adaptées aux besoins de la région ou du pays, y compris des compétences « vertes », CICan favorise une croissance économique écologique.

Les collèges et instituts jouent un rôle essentiel pour permettre à tous les Canadiens de développer les compétences dont ils ont besoin pour avoir une carrière professionnelle enrichissante. Il est essentiel de garantir l’accès à un enseignement postsecondaire de grande qualité si l’on veut promouvoir une croissance économique inclusive et apporter un soutien aux personnes qui cherchent à joindre les rangs de la classe moyenne canadienne. La fourniture de programmes de formation centrés sur la mise à niveau des compétences de base, l’acquisition des compétences essentielles et celle de compétences techniques et professionnelles est nécessaire pour s’assurer que tout citoyen dispose des outils nécessaires pour accéder à un emploi gratifiant et pour contribuer pleinement à la prospérité de sa collectivité.

Compétences essentielles

L’offre de programmes de formation aux compétences essentielles et de formation continue représente un aspect crucial du mandat des collèges et instituts. C’est ce qui leur permet d’aider les Canadiens de tous horizons, y compris les plus vulnérables, à avoir accès à l’apprentissage nécessaire pour se doter des bases indispensables pour réussir sur le marché du travail. Parmi ces compétences essentielles figurent de plus en plus les compétences numériques de base, nécessaire pour s’adapter à des technologies nouvelles et perturbatrices qui refaçonnent le travail dans de nombreux secteurs.

La fourniture d’une formation aux compétences essentielles est également importante pour les nouveaux Canadiens et fait partie intégrante des stratégies d’intégration efficace des immigrants. Les cours offerts dans ce cadre se conjuguent souvent à des cours de langue abordables, comme les Cours de langue pour les immigrants au Canada. Ce complément d’importance prépare les nouveaux arrivants au Canada à réussir.

Éducation pour l’emploi

Les collèges et instituts canadiens sont reconnus à l’échelle internationale pour leur expertise en matière de formation professionnelle centrée sur l’emploi. Au fil des 40 dernières années, CICan a travaillé avec de nombreux partenaires étrangers pour aider des établissements d’enseignement postsecondaire du monde entier et leurs étudiants à tirer parti de leur savoir-faire spécialisé.

Le programme phare Éducation pour l’emploi (ÉPE) de CICan offre un soutien aux pays en voie de développement qui cherchent à appliquer dans leurs programmes d’enseignement postsecondaire une approche centrée sur l’emploi. Des projets ÉPE ont été mis en œuvre dans divers pays de la planète, suscitant des résultats positifs pour les gouvernements locaux, les entreprises, les établissements d’enseignement postsecondaire et les étudiants. En intégrant les besoins du marché du travail à un enseignement appliqué, les projets ÉPE contribuent à développer des systèmes d’éducation et de formation professionnelles et techniques (EFPT) qui permettent à davantage de diplômés d’obtenir un emploi et de suppléer aux besoins de leur famille.