Programmes Autochtones chez nos Membres
Partout au Canada, les collèges et instituts s’engagent à améliorer les résultats de l’éducation autochtone. Nos institutions membres démontrent qu’ils sont proactifs face au recrutement de jeunes Premières Nations, Métis et Inuit (PNMI) en développant des programmes et initiatives qui favorisent et nourrissent la culture et l’éducation autochtone. Les programmes sont développés en consultation avec les communautés PMNI afin d’aborder les besoins d’apprentissage spécifiques. Voici quelques exemples des programmes et services remarquables qui supportent l’éducation autochtone et qui sont offerts par nos institutions membres.
Cette page sera mise à jour fréquemment. Pour nous envoyer des exemples de la part de votre institution, suivez le lien.
Native Education College
Au Native Education College à Vancouver, en Colombie Britannique, les apprenants font parti d’un environnement qui respecte et reflète la diversité de la culture autochtone. Le vidéo ci-dessous, intitulé « Elevating Minds to Infinite » (Élever l’esprit a l’infini) démontre l’intégration de la culture autochtone sur le campus. Elle est présente en salle de classe, dans l’art, et aux cérémonies et célébrations. Les programmes du Native Education College sont développés en fonction d’encourager les étudiants à poursuivre une carrière avec une organisation autochtone ainsi et/ou dans leur communauté.
Aurora College
Michelle Bourke et Robert Voudrach sont deux étudiants au Aurora College dans les Territoires du Nord Ouest. Tous les deux sont inscrits au programme de rattrapage académique qui permet aux étudiants d’obtenir leur diplôme secondaire et subséquemment faire une demande pour un programme spécifique au collège. Ils ont aussi la chance d’obtenir un ensemble de connaissances et de capacités qui servent à les préparer pour les études au niveau collégial.
Apprenez l’histoire de Michelle et Robert ici :
Michelle Bourke Robert Voudrach
College of the Rockies
College of the Rockies a Cranbrook, Colombie Britannique ont récemment inaugure un lieu de rassemblement autochtone. Le lieu de rassemblement se trouve sur un territoire traditionnel de la Nation Ktunaxa, et a comme but de créer un environnement de soutien chaleureux et sécuritaire pour les étudiants Autochtones inscrits au collège.
Keyano College
Keyano College à Fort McMurray en Alberta a développé un programme d’Entreprenariat Autochtone qui aide les individus qui travaillent dans un milieu d’affaires autochtones. Ils ont la chance de développer leurs connaissances et capacités d’entreprenariat. Voici ce que Floyd a à dire au sujet du programme :
Collège Ahuntsic
Le Collège Ahuntsic à Montréal, Québec offre un programme intitulé Recontres Autochtones dans le cadre de leur formation en sciences humaines. Les étudiants au collège ont la chance de faire un séjour pédagogique dans une communauté amérindienne, où ils créent des liens avec les membres de la communauté en rencontrant des ainés, en discutant avec des jeunes, en se familiarisant avec la culture traditionelle atikamewkw, etc. Le projet permet d’ouvrir un volet de recherche qui respecte et tient compte des besoins et préoccupations des gens d’Opitciwan, une Réserve dans la région de Mauricie.