COVID-19

Main Content

15 mai 2020

IRCC étend les exemptions pour les étudiants internationaux

Les étudiants débutant un programme à l’automne seront autorisés à commencer leur programme en ligne.

Nous sommes ravis de partager qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé que les mesures d’exemption accordées aux étudiants internationaux en matière d’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) quant à l’enseignement en ligne en dehors du Canada seront prolongées à l’automne. Conformément aux directives fournies aux étudiants dont le programme a été lancé au printemps ou à l’été, les étudiants internationaux débutant un programme à l’automne pourront commencer et compléter jusqu’à 50 pour cent de leur programme en ligne, de chez eux, en attendant de venir au Canada. Ces mesures exceptionnelles seront en place jusqu’au 31 décembre 2020.

Depuis l’imposition des restrictions de voyages au mois de mars, nous travaillons en coordination avec d’autres parties prenantes nationales pour demander aux autorités de faire preuve de flexibilité quant aux étudiants internationaux. Cette annonce est bienvenue et apporte aux étudiants et aux institutions une clarté bien nécessaire dans ce contexte.

Nous apprécions le leadership d’IRCC sur ce sujet, ainsi que tous les commentaires que nous avons reçus de la part de nos membres. Cependant, nous reconnaissons que certaines questions demeurent sans réponses, notamment au sujet des programmes de courte durée, et nous continuons nos activités de revendication auprès d’IRCC et d’autres départements gouvernementaux et parties intéressées en votre nom et au nom de vos étudiants.