Programme préliminaire du Colloque 2019 de CICan sur l’Éducation autochtone

TAPWEWIN et RéconciliACTION
Hôtel Sheraton Cavalier Saskatoon, du 4 au 6 novembre 2019
Lundi 4 novembre 2019
Heures | Séance | Salle | |
---|---|---|---|
16 h à 17 h 30 | Inscription | ||
17 h 30 à 19 h 30 | Réception d’ouverture | Top of the Inn (8ème étage) |
Mardi 5 novembre 2019
Heures | Séance | Conférencier(s) | Salle |
---|---|---|---|
7:15 – 8:15 | Petit-déjeuner et inscription | Foyer | |
8:15 – 10:00 | Séances plénières | ||
8:15 – 8:45 | Mot de bienvenue (IS) | Salle Centre | |
8:45 – 9:30 | Conférence d’ouverture (IS) | Grand Chef Wilton Littlechild, Grand chef de la Confédération des Premières nations du Traité no 6 et chef international | Salle Centre |
9:30 – 10:00 | Perspective de l’Alliance du Pacifique (IS) | Antolín Celote Preciado, Deputy Director, Strengthening and Empowerment of Indigenous Peoples’ Culture and Identity, Federal Ministry of Education (Mexico) | Salle Centre |
10:00 – 10:30 | Pause réseautage et exposition | Foyer | |
10:30 – 11:15 | Séances parallèles | Célébrer la culture, le patrimoine et l’histoire autochtones | |
Séance # 1 | Adopter la culture autochtone à Coast Mountain College (A/IS) | Anita Davis, Indigenous Knowledge Keeper – Coast Mountain College Bridie O’ Brien, Executive Director, Indigenization – Coast Mountain College Sheree Ronneson, Faculty – Coast Mountain College |
Salle Centre |
Séance # 2 | Deux parcours, une seule voie vers l’avant (A/IS) | Clarice Beebe, Niitsitapi Education Assistant Program Coordinator/ 2+2 Arts & Science Program Coordinator – Red Crow Community College Wendelin Mistaken Chief, Indigenous Partnerships Officer – Bow Valley College Modératrice : Sara Child, Instructor, Curriculum Developer – North Island College |
Salle South/West |
Séance # 3 | Recadrer l’autochtonisation (A) | Tamara Starblanket, Dean of Academics – Native Education College Modérateur : J. Mark A. Hoddenbagh, President & CEO – Parkland & Cumberland Colleges |
Salle East |
11:30 – 12:15 | Séances parallèles | Intégrer les connaissances traditionnelles | |
Séance # 1 | La démarche d’un petit établissement collégial en région rurale pour développer un programme d’aînés-en-résidence (A/IS) | Bobbi Gray, Director of Programs and Services – Cumberland College Corinne Lam Ma, Manager of Learner Services and ESL – Cumberland College Louise Smokeyday, Elder – Cumberland College |
Salle Centre | Séance # 2 | Intégration d’une perspective autochtone dans la formation et l’élaboration de programmes d’enseignement – Études de cas de l’Alliance du Pacifique (IS) | Sergio Zapata – Ministry of Education (Mexico) Gustavo Rubio Lozano – Agricultural Technical Institute (Colombia) |
Salle South/West |
Séance # 3 | Tisser le panier du savoir (A) | Tracey Conrad, Coordinator, University & Skills Programs – North West College Jennifer Rooke, Basic Education Coordinator – North West College Moderator: Patricia Whittington, Director, Indigenous Services and Access Programs – Georgian College |
Salle East |
12:15 – 13:15 | Dȋner – réseautage et exposition | ||
13:15 – 14:15 | Séance plénière | ||
Renforcer la capacité des femmes autochtones dans leur parcours d’éducation postsecondaire (IS) | Dr. Marie Battiste – Department of Educational Foundations – University of Saskatchewan Silvia Jimena Ruiz, Political Coordinator, Bilingual and Intercultural Program of the Indigenous Regional Council of Cauca (Colombia) |
Salle Centre | |
14:30 – 15:15 | Séances parallèles | Impliquer les étudiants et étudiantes autochtones et leur offrir du soutien et du mentorat | |
Séance # 1 | Wahkohtowin: récits de NorQuest College (A/IS) | Conor Kerr, Manager, Indigenous Relations & Supports – NorQuest College Lorisia MacLeod, Instructor Librarian – NorQuest College Elliott Young, Indigenous Community Engagement Advisor – NorQuest College |
Salle Centre |
Séance # 2 | Fournir un soutien et des services de qualité aux étudiants autochtones – Garantir l’accès et la permanence. Deux études de cas de l’Alliance du Pacifique (IS) | Jenny Vargas Guataquira – Ministry of Education (Colombia) Marcelino Vivanco, Coordinator for Intercultural and Bilingual Education – Ministry of Education (Peru) |
Salle South/West |
Séance # 3 | Mettre en œuvre une démarche d’intervention communautaire et de soutien (A) | Tina Reed, Director, Recruitment & Partnerships – Contact North Diane Ryder, Campus Manager – Northern College Modérateur : Larry Gauthier, Coordinator, Chinook Lodge – SAIT |
Salle East |
15:15 – 15:45 | Pause réseautage et exposition | Foyer | |
15:45 – 16:45 | Séance plénière | ||
L’éducation autochtone – Apprendre de l’expérience des pays de l’Alliance du Pacifique (IS) | Jenny Vargas Guataquira – Ministry of Higher Education (Colombia) Eleodoro Moscoso Esteban – National Organization of Indigenous Development (CONADI) – Government of Chile Basilio Eliseo Vásquez Ramírez, Director of Indigenous Education – Ministry of Education (Mexico) Nora Delgado Diaz, Director General for Intercultural and Bilingual Education – Ministry of Education (Peru) |
Salle Centre | |
Récapitulatif de la journée (IS) | Deanna Speidel, Indigenous Strategy Coordinator – Saskatchewan Polytechnic | Salle Centre | |
17:45 – 18:30 | Navette pour rRemai mModern | Dernière navette quittera à 21:00 | |
18:00 – 20:30 | SOUPER ET DIVERTISSEMENT AUTOCHTONES | rRemai mModern |
Mercredi 6 novembre 2019
Heures | Séance | Conférencier(s) | Salle |
---|---|---|---|
7:15 – 8:15 | Petit-déjeuner | Foyer | |
8:15 – 9:30 | Séance plénière (IS) | ||
8:15 – 8:30 | Mot de bienvenue (IS) | Salle Centre | |
8:30 – 9:30 | Revitalisation des langues autochtones (IS) | Maxine Baptiste, Language Director, En’owkin Centre Gloria Uluqsi, Dean, Education, Inuit & University Studies – Nunavut Arctic College Lucy Duval-Evic, Nunavut Teacher Education Program (NTEP) Instructor – Nunavut Arctic College Gustavo Zambrano, Management Specialist in Prevention of Social Conflicts and Governance – Ministry of Culture (Peru) |
Salle Centre |
9:45 – 10:30 | Séances parallèles | Établir des relations stratégiques | |
Séance # 1 | Réconciliation, relation et réciprocité : collaboration entre la bande indienne de Musqueam et snəw̓eyəɬ leləm̓ Langara College (A/IS) | Rainbow Choi, Technical Writer – snəw̓eyəɬ leləm̓ Langara College Kwes’ Kwestin (Jim Kew), Elder Knowledge Keeper – snəw̓eyəɬ leləm̓ Langara College Richard Ouellet, Director of Indigenous Education and Services – snəw̓eyəɬ leləm̓ Langara College Modérateur : Jason Seright, Director, Indigenous Strategy – Saskatchewan Polytechnic |
Salle Centre |
Séance # 2 | Un programme d’études né d’une vision commune (F/IS)
Favoriser l’intégration des apprenants autochtones dans l’économie numérique (IS) |
Marie-Hélène Lambert, Student Advisor – Collège d’Alma
Jean-Marie Pelletier, gestionnaire, partenariats autochtones – Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) |
Salle South/West |
Séance # 3 | Ayaakwaamisiin: Développer des cheminements pour apprenants autochtones dans les collèges et universités ontariens et les instituts autochtones (A) | S. Brenda Small, Vice-President, Centre for Policy and Research in Indigenous Learning – Confederation College Emily Willson, Project Manager , Centre for Policy and Research in Indigenous Learning – Confederation College Moderator: Tosh Southwick, Associate VP, Indigenous Engagement and Reconciliation – Yukon College |
Salle East |
10:30 – 11:00 | Pause réseautage et exposition | Foyer | |
11:00 – 12:00 | Séance plénière | ||
Perspectives étudiantes (IS) | Priscilla Bosum, étudiante, Applied Museum Studies – Alqonquin College Kirsten Paul, Student, Cyber Security – Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) Kattya Tabilo Rivera, Student – Ovalle Public Institute (Chile) Daniel de Jesús Nicolás, Student – Universidad Tecnológica de Tamaulipas Norte (Mexico) |
Salle Centre | |
12:00 – 13:00 | Dȋner – Conférenciers invités | ||
Une nouvelle norme est prévue pour 2020… La première mondiale sur la santé et la sécurité psychologiques des étudiants du postsecondaire (A/IS) | Amy Fogarty, gestionnaire, Programmes & priorités – Commission de la santé mentale du Canada | Salle Centre | |
13:00 – 13:45 | Séances parallèles | Renforcer les structures de gouvernance et de direction | |
Séance # 1 | La RéconciliACTION: partager un plan d’action pour la réconciliation (A/IS) | Nicole Amiotte Bilinski, Facilitator, Indigenous Curriculum Specialist – Saskatchewan Polytechnic Dawn Fleming, Program Head, Correctional Studies – Saskatchewan Polytechnic Deanna Speidel, Indigenous Strategy Coordinator – Saskatchewan Polytechnic Lisa Taylor, Instuctor – Saskatchewan Polytechnic Julian Tomlinson, Dean, School of Hospitality & Tourism – Saskatchewan Polytechnic |
Salle Centre |
Séance # 2 | Possibilités et réussites: susciter le sens de la communauté grâce à l’inclusion et le partenariat dans un programme d’éducation aux adultes au sein d’une approche collégiale classique | Heather Ferguson, Academic Upgrading Program Coordinator/Professor – Sault College Carolyn Hepburn, Dean, Indigenous Studies and Academic Upgrading – Sault College |
Salle South/West |
Séance # 3 | Protocole d’éducation autochtone – Cinq ans déjà; partageons nos défis (A/IS) | Karen Barnes, présidente – Yukon College Ken Tourand, président – Nicola Valley Institute of Technology |
Salle East |
14:00 – 15:00 | Séances plénières | ||
14:00 – 14:45 | Qu’avons-nous appris les uns des autres ? (IS) | Salle Centre | |
14:45 – 15:00 | Récapitulatif du Colloque (IS) | Salle Centre |