COVID-19

Main Content

21 mars 2020

Un message de la part de l’honorable Navdeep Bains concernant l’approvisionnement des fournitures essentielles

Vous trouverez ci-joint une lettre que l’honorable Navdeep Bains, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie nous a demandé de vous transmettre demandant l’aide des collèges et instituts.

Chers collègues,

La pandémie de COVID-19 confronte le Canada à des défis sans précédent. En réponse, nous devons tous travailler ensemble afin de protéger le bien-être des Canadiens, ainsi que notre économie. Permettez-moi de commencer par vous remercier pour le leadership dont vous avez fait preuve et pour les efforts déployés en matière de recherche par vos institutions, qui vont nous aider à comprendre, combattre et atténuer les impacts de la COVID-19.

Il est essentiel que notre système de santé, nos prestataires de soins et nos intervenants de première ligne disposent d’appareils médicaux, de fournitures et d’équipements sûrs et efficaces. Ceux-ci s’avèrent nécessaires à la fois pour se protéger contre la propagation du virus et pour traiter les patients infectés. Le gouvernement du Canada a lancé un appel aux entreprises manufacturières de notre pays pour aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales. Je me tourne maintenant vers nos partenaires universitaires, collégiaux et polytechniques pour répondre aux besoins du Canada sur ce front. Plus précisément, je sollicite votre coopération afin:

  • D’identifier les stocks potentiels d’équipements de protection individuelle de vos laboratoires qui pourraient être disponibles pour achat par le gouvernement pendant cette crise. Cela pourrait inclure des gants, des masques et des blouses chirurgicales; des désinfectants; des lingettes; des ventilateurs; ainsi que d’autres équipements et fournitures médicaux.
  • D’identifier des méthodes de fabrication innovantes pour répondre aux pénuries potentielles d’équipements essentiels. Je sais que Santé Canada a approché certaines de vos institutions concernant l’utilisation de vos imprimantes 3D pour produire des appareils médicaux, des composantes ou des fournitures tels que des lunettes, des ensembles de tubes jetables et des composantes de ventilation auxiliaires. Je vous invite à partager vos réflexions sur d’autres méthodes de fabrication innovantes qui pourraient positionner le Canada à l’avant-garde de la réponse à laCOVID-19 dans le monde et protéger la santé des Canadiens partout au pays.

Si votre institution est en mesure de fournir de l’équipement de protection individuelle à partir de vos stocks, je vous encourage à consulter le site Web d’achat et de vente de SPAC à l’URL suivante: https://achatsetventes.gc.ca/appel-a-tous-les-fournisseurs-aider-le-canada-a-combattre-le-covid-19. Ce site identifie les produits spécifiques recherchés par le gouvernement et fournit un lien vers le formulaire de soumission. Pour partager vos idées sur les méthodes de fabrication innovantes, j’invite votre institution à communiquer avec Amanda Woodley à amanda.woodley@canada.ca.

L’impact de la pandémie mondiale de COVID-19 sur le Canada sera encore pire si nous sommes confrontés aux pénuries d’équipement que connaissent d’autres pays. Nous pouvons éviter cela si nous nous engageons à travailler ensemble pour protéger la santé du Canada et des Canadiens.

Cordialement,
L’honorable Navdeep Bains, C.P., député
Ministre de l’Innovation, des Science et de l’Industrie