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Les CE: une démarche pour l’amélioration de la réussite de nos programmes de formation au collégial (étude de cas)

Comme les étudiants dans les attestations d'études collégiales (AEC) rencontrent des difficultés académiques qui mettent en péril leur réussite dans leurs cours et leur programme respectifs, le Collège Lionel-Groulx a decidé de valider la théorie voulant que l'augmentation du niveau de compétences en litératie favorise autant la réduction du taux d'abandon en début de programme, que la rétention et la réussite du programme (diplomation).

Ce projet visait l'amélioration du niveau des compétences en litératie des apprenants dans les programmes d'attestation d'études collégiales (AEC) au collège Lionel-Groulx..

La démarche proposée aux apprenants comportait un test TOWES en format papier qui permettait de situer le niveau de compétences essentielles en début de programme. Par la suite, une formation portant sur la Lecture de textes et l'Utilisation de documents était dispensée à  tous les étudiants dont les résultats au test étaient inférieurs au niveau 3. Finalement, deux autres tests étaient administrés aux participants afin de mesurer leur progression suite à  la formation. L'un de ces tests a été administré dans la semaine suivant la fin de la formation en compétences essentielles alors que l'autre sera administré en décembre prochain, c'est-à -dire de quatre à  six mois suivant la fin de l'intervention.

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Dernière mise a jour : juin 19, 2015