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Les CE au service de la réussite académique et professionnelle (étude de cas)

De retour sur les bancs d'école, les apprenants adultes se sont parfois éloignés de certaines compétences nécessaires à  leur réussite académique et professionnelle. La Formation continue du Cégep de l'Outaouais (FC) cherche toujours à  soutenir la réussite des apprenants au niveau des compétences techniques et au niveau des compétences nécessaires à  l'intégration et au maintien en emploi. Ce projet-pilote sur les compétences essentielles (CE) allait complètement en ce sens.  Le Cégep de l'Outaouais cherchait à  savoir : si une intervention ciblée en compétences essentielles, campée dans un plan cadre, améliore les compétences en lecture, en utilisation de documents et en numéracie et permet aux apprenants de mieux réussir dans leurs études et dans leur nouvelle profession ?

Sur un total de près de 200 personnes, 150 étudiants ont été impliqués dans cette recherche- action.. De ce nombre, 49 personnes ont obtenu un niveau 2 pour la compétence « Utilisation de documents », parmi ce groupe, 35 personnes ont assisté à  une formation visant à  améliorer leurs niveaux de compétences pour les trois compétences ciblées et 23 d'entre elles ont complété un second test visant à  évaluer l'impact de l'intervention.

Ces apprenants ont été testés afin de situer leurs niveaux de compétences. Ils ont reçu du counseling des intervenantes en CE, ils ont été invités à  participer à  une formation en compétences essentielles, puis testés à  nouveau. Ils ont été invités au troisième et dernier test et vingt personnes se sont présentées à  cette dernière étape.

Le second test n'a pas permis de répondre à  la question initiale. Les compétences nouvellement développées n'ont pas pu se traduire autant que souhaité dans les résultats du second test. Il est encore trop tà´t pour déterminer si la formation, dans sa formule initiale, fait une différence. Il est évident qu'il était pertinent d'informer les apprenants de l'importance des CE, du niveau attendu dans leur future profession et de leur permettre de situer leurs niveaux de compétences à  ceux qui sont attendus. Le counseling s'est également révélé être un atout pour la réussite académique des apprenants. Les adultes ont à  coeur leur réussite et plusieurs d'entre eux étaient heureux de recevoir l'appui de l'équipe des intervenantes en CE.

Cette première expérience a permis de constater l'importance de mettre en place une nouvelle formation plus adaptée au contexte d'étude de nos apprenants, l'importance d'une présence plus assidue aux ateliers de formation et une plus grande souplesse dans l'utilisation des heures de classe en CE afin que les sujets abordés s'ajustent continuellement à  leur réalité d'apprenant.

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Dernière mise a jour : juin 19, 2015